Municipales 2020 : Martine Aubry l'emporte d'une courte tête à Lille

Municipales 2020 : Martine Aubry l'emporte d'une courte tête à Lille
Élections Municipales 2020

RÉSULTATS SECOND TOUR - D'une très courte tête. A Lille, la maire sortante l'emporte avec 227 voix d'avance après avoir été devancée par son concurrent vert dans un premier temps.

Une victoire sur le fil. La liste menée par Martine Aubry (PS-PCF) l'a emporté d'une courte tête à Lille, devant le candidat écologiste Stéphane Baly (EELV) et la macroniste Violette Spillebout (LaREM). Selon les résultats officiels, la maire sortante a recueilli 40% des suffrages, contre 39,41% pour Stéphane Baly, pourtant annoncé en tête en début de soirée. Le sénateur Patrick Kanner, proche de Martine Aubry, annonce que l'écart est de 227 voix favorables à la maire sortante. Violette Spillebout recueille 20,59% des voix.

Les derniers bureaux de vote, notamment ceux de la commune associée de Lomme, ont finalement donné l'avantage à l'ancienne ministre emblématique de la gauche plurielle. Le scrutin lillois a été marqué par une abstention record (68,4%).

En vidéo

"C'est un immense bonheur", affirme Martine Aubry, réélue à Lille

"J'éprouve d'abord une grande tristesse face au taux d'abstention aussi élevé, en France et à Lille", a déclaré à l'AFP Martine Aubry. "Il va falloir retrouver la politique ! J'éprouve aussi un grand bonheur d'avoir obtenu la confiance des Lillois pour continuer à aller plus loin, beaucoup plus loin sur la justice sociale et la transition écologique. Je connais et j'ai entendu l'expression d'une volonté, partout en France, d'aller plus loin sur cette transition écologique. Nous le ferons en réduisant les inégalités sociales."

Devant ses militants, Martine Aubry a annoncé assuré "à Stéphane Baly et ses colistiers" qu'elle "n’oubliera pas ce qu’ont dit les 39% des Lillois qui ont voté pour eux, même si les 40% qui ont voté pour nous sont aussi favorables à la transition écologique". Elle a fixé ses priorités pour son quatrième mandat consécutif à la tête de la ville : "transition écologique, lutte contre les inégalités sociales, plus de démocratie et une ville qui continue à être en mouvement".

Lire aussi

Pour ce second tour, trois listes s’affrontaient à Lille. La maire sortante Martine Aubry était arrivée en tête du premier tour (29,80% des suffrages), et l'entre-deux tours avait été marqué par le divorce avec l'allié historique EELV, dont la tête de liste Stéphane Baly (24,53%) s'est maintenue. En troisième position, la candidate LaREM Violette Spillebout espérait tirer profit de cette rupture à gauche.

 

Retrouvez tous les résultats des élections municipales à Lille.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent