Aisne et Pas-de-Calais, ces deux départements où Marine Le Pen est arrivée en tête

RÉSULTATS DÉTAILLÉS - Alors qu'elle n'a pas atteint les 40% qu'elle s'était fixée sur le plan national, la candidate frontiste a néanmoins séduit les électeurs de deux départements des Hauts-de-France, où se trouve également son fief d'Hénin-Beaumont.

Au-delà de la défaite, c'est le score de leur candidate que les élus FN mettaient en avant dès dimanche soir. Marine Le Pen, bien que sèchement battue par Emmanuel Macron (33,94% contre 66,06% selon les chiffres communiqués par le ministère de l'Intérieur), a recueilli 11 millions de voix, soit plus du double de son père Jean-Marie Le Pen lorsqu'il était au second tour face à Jacques Chirac en 2002 (5,5 millions). Dans deux départements, la présidente du Front national arrive même en tête.

En vidéo

Philippot : "Jean-Marie Le Pen n'a pas de leçon à donner"

Sans surprise, c'est dans la région des Hauts-de-France qu'elle a séduit le plus d'électeurs (47,06% contre 52,94% pour Emmanuel Macron). Dans l'Aisne, elle récolte plus de 52,91% des voix. Dans le Pas-de-Calais, elle fait un peu moins bien avec 52,05%. Dans son fief d'Hénin-Beaumont, situé dans ce dernier département, elle fait en revanche beaucoup mieux avec 61,56% des suffrages. 

Percée dans les départements d'Outre-mer

Au sud, Marine Le Pen a également convaincu les électeurs. Autre ville symbole du FN ? Fréjus, dans le Var - dirigée par son directeur de campagne David Rachline depuis 2014 - où 50,71% des votes exprimés l'ont été en sa faveur. La candidate frontiste n'est d'ailleurs pas passée loin de la victoire dans ce département (49,15%), tout comme en Haute-Marne (49,52%), en Haute-Corse (47,73%), en Corse du Sud (49,41%), dans les Ardennes (49,27%), la Meuse (48,38%), en Haute-Saône (48,29%) et dans les Pyrénées-Orientales (47,12%).

En vidéo

FN : Rachline plaide pour "une nouvelle force politique autour de Marine Le Pen"

Les électeurs ultra-marins ne l'ont également pas oubliée. Marine Le Pen a fait une percée en Nouvelle-Calédonie (47,43%), à Mayotte (42,85%) et à La Réunion (39,74%). De quoi, sans doute, lui donner envie de se déhancher sur la piste de danse hier soir.

En vidéo

VIDÉO - Malgré la défaite, la danse est au rendez-vous dans le camp Le Pen

Suivez toute l’actualité sur notre page dédiée à l’élection présidentielle

Découvrez comment votre commune a voté sur nos pages résultats de l’élection présidentielle.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Marine Le Pen perd la présidentielle

Plus d'articles

Sur le même sujet