Résultats présidentielle 2017 : dis-moi combien tu gagnes, je te dirai pour qui tu as voté

KA-CHING ! - Les électeurs de Marine Le Pen et d'Emmanuel Macron sont-ils identifiables par leurs revenus ? C'est la question que nous avons posée à notre base de résultats à l'issue du second tour.

26.253 VS 9155. Emmanuel Macron et Marine Le Pen ont chacun conquis un certain nombre de communes dimanche soir, avec un fort avantage pour le candidat d'En Marche, finalement élu président de la République avec 66,10% des voix. La candidate frontiste n'a eu de cesse durant la campagne de se désigner comme la candidate du peuple tout en désignant son adversaire comme "l'enfant chéri du système et des élites". Mais cela se vérifie-t-il dans les faits ? LCI a cherché à savoir si cette dichotomie se retrouvait chez leurs électeurs en analysant leurs revenus moyens.

Notre base de données ? Les 1000 communes de plus de 1000 habitants où chacun des candidats a réalisé ses meilleurs scores. Notre indice : le revenu fiscal de référence moyen par foyer. Pour les électeurs de Marine Le Pen, ce revenu moyen est de 21.187 euros par an, soit 1765 euros par mois. Pour ceux d'Emmanuel Macron, il est de 25.644 euros par an, soit 2137 euros par mois. Une différence d'un peu moins de 4500 euros par an entre les électeurs de l'un et de l'une. Au premier tour, le revenu fiscal de référence moyen par foyer était de 24.634 euros pour les électeurs d'Emmanuel Macron, de 23.042 euros pour ceux de Marine Le Pen, de 34.350 euros pour ceux de François Fillon et de 17.825 euros pour ceux de Jean-Luc Mélenchon.

Le pouvoir d'achat, point de divergence central

Une autre étude menée par l'Ipsos quelques jours avant les élections montrent que les revenus les plus élevés (plus de 3000 euros par moi) comptaient voter à 75% pour Emmanuel Macron. En dessous, les chiffres sont tout aussi contrastés, les Français gagnant entre 1250 à 2000 euros par mois et entre 2000 et 3000 euros optant tous pour le candidat d'En Marche !. Idem pour ceux dont le revenu est inférieur à 1250 euros (55% contre 45%). Attention donc à ne pas donc en conclure à un vote des riches contre un vote des modestes. 

C'est au moment de répondre à la question : "comment vous en sortez-vous avec les revenus de votre ménage?" que les réponses diffèrent. Ceux qui s'en sortent "très difficilement" choisissent en grande majorité Marine Le Pen (69% contre 31%). Ceux qui s'en sortent difficilement et facilement optent eux pour Emmanuel Macron (61% contre 39% et 79% contre 21%). 

En vidéo

Macron président, quelles seront ses premières mesures ?

Suivez toute l’actualité sur notre page dédiée à l’élection présidentielle

Découvrez comment votre commune a voté sur nos pages résultats de l’élection présidentielle.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

La présidence Macron

Plus d'articles

Sur le même sujet