Jean Lassalle, qui se voyait au second tour, reconnaît avoir pris une "taule" dimanche

ÉLECTIONS EUROPÉENNES 2019
DirectLCI
LUCIDITÉ - Jean Lassalle était persuadé qu’il serait au second tour de l’élection présidentielle. Mais avec les 1,2% qu'il a récoltés dimanche, il en a été tout autrement. "Je prends la mesure de la taule que j’ai prise", a-t-il déclaré ce mardi matin sur France Bleu.

Jean Lassalle en était persuadé : il serait au second tour de la présidentielle. Tout au long de la campagne, il n'a cessé de répéter qu'il serait la surprise de cette élection, et que les Français le propulseraient en finale. Mais ce mardi matin sur France Bleu Béarn, il a plutôt fait preuve de lucidité : "Quand on prend 1,2% on ne peut pas dire sans pratiquer une langue de bois décidément inoxydable qu’on est heureux. Non, je prends la mesure de la taule que j’ai prise." "Mais je veux dire que je suis très reconnaissant aux compatriotes du Pays Basque et du Béarn de m’avoir accompagné comme ils l’ont fait, parce que c’est quand même formidable ce qu’ils ont fait, dans un tel contexte. Et j’ai vraiment été touché", a-t-il ajouté. Dans les Pyrénées-Atlantiques, le score du candidat a été de 7,55%.


Jean Lassalle estime toutefois avoir apporté quelque chose dans cette campagne : "Le temps du bilan viendra, je pense que d'une manière générale, sans apparaître présomptueux, j'ai fait un petit peu bouger les lignes. Je me suis rendu compte qu'il y avait quelque chose qui n'allait pas quand les sondages d'opinion me mettaient systématiquement le même nombre."

En vidéo

VIDÉO - Présidentielle 2017 : pendant la campagne, Jean Lassalle nous a beaucoup parlé de sa digestion

Se représentera-t-il ? Il doit prendre le temps de la réflexion

Le candidat qui n'a pas encore donné de consigne de vote, compte le faire dans les jours qui viennent. Il ne sait pas non plus s'il se représentera dans cinq ans : "Quand on a pris une taule comme je viens de prendre, quand on est respectueux du peuple, on doit prendre le temps de la réflexion. On m'accuse souvent de prendre des décisions à l'emporte-pièces. Vous qui me connaissez bien, vous savez que ce n'est pas le cas. Je réfléchis toujours quand je fais quelque chose."

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter