Comment a voté Yerres, le fief de Nicolas Dupont-Aignan ?

PSCHITT – L’annonce de son ralliement à Marine Le Pen dans l’entre-deux tours avait provoqué de vives réactions chez ses électeurs dans cette ville de l’Essonne de 30.000 habitants. Dimanche, ils sont nombreux à ne pas avoir suivi celui qui est leur maire depuis plus de 20 ans.

Serait-ce le début d'un divorce ? La fin d'une histoire qui dure depuis plus de 20 ans entre Nicolas Dupont-Aignan et les habitants de Yerres ? Fier de son titre de "maire le mieux élu de France", le candidat de Debout la France avait choqué la grande majorité de ses administrés en annonçant son ralliement à Marine Le Pen la semaine dernière, avec à la clé pour lui la promesse d'un poste de Premier ministre et un accord pour les législatives. Mais dimanche, ils sont nombreux à ne pas avoir suivi les consignes de vote de leur édile, arrivé en tête au premier tour avec 28,62% des voix.

Le nombre d'abstentionnistes a grimpé en deux semaines, passant de 17,28% des inscrits à 24,16%. Soit près de 1500 personnes supplémentaires, sur 20.790 inscrites, qui ont préféré rester chez elles plutôt que d'aller glisser un bulletin dans l'urne. Alors que Marine Le Pen avait grapillé quelque 10,72% des suffrages au soir du 23 avril, elle a obtenu 31,53% dimanche, soit moins qu'au niveau national. Loin derrière les 68,47% d'Emmanuel Macron, qui s'était classé deuxième lors du premier tour. 

En soutenant Marine Le Pen, il a commis une erreur. Certains de ses électeurs ne lui pardonneront pasUn habitant de Yerres au Parisien

En vidéo

A Yerres, ville de Nicolas Dupont-Aignan, des habitants choqués et en colère

"En soutenant Marine Le Pen, il a commis une erreur. Certains de ses électeurs ne lui pardonneront pas", expliquait dimanche au Parisien un habitant de Yerres. Les "idiots utiles", comme Nicolas Dupont-Aignan avaient surnommés ses administrés qui avaient manifesté suite à son ralliement à la candidate FN, n'en ont pas fini avec leurs protestations. Ils ont rendez-vous ce lundi "devant l'église" pour un nouveau rassemblement de protestation.

Suivez toute l’actualité sur notre page dédiée à l’élection présidentielle.


Découvrez comment votre commune a voté sur nos pages résultats de l’élection présidentielle.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Marine Le Pen perd la présidentielle

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter