Présidentielle 2017 : quel est le programme de la soirée pour Le Pen et Macron en cas de victoire

Élections Européennes 2019

Toute L'info sur

Le second tour de l'élection présidentielle 2017

PRÉPARATIFS - A quelques heures des résultats, les équipes des deux candidats finalistes préparent leur soirée en cas de victoire ce dimanche. Selon nos informations, Emmanuel Macron fêtera son éventuelle victoire sur l'Esplanade du Louvre, à Paris. Marine Le Pen a quant elle, prévu de rassembler ses partisans au Chalet du Lac, une guinguette du bois de Vincennes.

La fête d’Emmanuel Macron, en cas de victoire au second tour ce dimanche soir face à Marine Le Pen, aura lieu sur l’Esplanade du Louvre, et sera animé en musique par le groupe Magic System ou encore Chris Cab. 

La mairie de Paris n’a pas donné au candidat d’En Marche ! l’autorisation de tenir au Champ-de-Mars sa soirée électorale, ce pour une question de protection de gazon. La préfecture de police de Paris avait pourtant rendu un avis favorable sur la sécurité du lieu. Mais la municipalité a refusé "puisque le Champ-de-Mars doit être visité le week-end suivant par les membres de la commission d'évaluation du CIO", en repérage dans le cadre de la candidature de Paris pour les Jeux olympiques de 2024. "On ne peut pas prendre le risque que les pelouses soient détériorées, or on sait très bien qu'elles le sont systématiquement pour ce type d'événement", a précisé Bruno Julliard, premier adjoint de la Ville de Paris. 

Selon plusieurs sources concordantes, la place de la Concorde aurait été écartée, car trop connotée de droite, et celles de la Bastille et de la République, car trop connotées de gauche.

Le Pen en petit comité au bois de Vincennes

Du côté de Marine Le Pen, les équipes et les partisans se réuniront au Chalet du Lac, au bord du lac de Saint-Mandé dans le bois de Vincennes à l’est de Paris. La candidate du Front national réunira au maximum quelques centaines de sympathisants. Les deux lieux de fête des deux candidats séparés seulement par une petite dizaine de kilomètres, seront sécurisés par une fouille des sacs, des agents de sécurité, une surveillance vidéo et un dispositif de barrières pour ne pas laisser entrer les voitures. 

Pour sa victoire en 2012, François Hollande avait choisi le place de la Bastille tandis que Nicolas Sarkozy avait fêté sa victoire de 2007 place de la Concorde.

Lire aussi

Suivez toute l’actualité sur notre page dédiée à l’élection présidentielle

Découvrez comment votre commune a voté sur nos pages résultats de l’élection présidentielle

Et aussi

Lire et commenter