Une dizaine de médias interdits de la soirée électorale au FN

Une dizaine de médias interdits de la soirée électorale au FN
Élections Municipales 2020

BARRAGE - Plusieurs médias, parmi lesquels Les Jours, Explicite ou encore BuzzFeed, n'ont pas obtenu d'accréditation pour couvrir la soirée électorale du Front national. Motif officiel : pas assez de place.

La soirée électorale du Front national, ça ne sera pas pour eux. En ce dimanche soir du second tour de l'élection présidentielle, une dizaine de médias - dont Les Jours, Explicite, BuzzFeed, Politis, StreetPress, Quotidien ou encore Charlie Hebdo - ont vu leur demande d'accréditation refusée. 

Motif officiel ? Le "manque de place". C'est en tout cas ce que David Rachline, le directeur de campagne de Marine Le Pen, a assuré à LCI ce soir. Même réponse du côté des médias interdits de soirée. A BuzzFeed, les journalistes ont reçu par texto une réponse négative à leur demande, invoquant un nombre "de places très limité" au Chalet du lac, la salle du bois de Vincennes où se réunissent ce dimanche les soutiens frontistes. Sur son site internet, font encore remarquer les journalistes de BuzzFeed, cette salle affiche pourtant une capacité totale de 1000 personnes. 

De son côté, sur Twitter, Daniel Auguste, le président du collectif Marianne, lié au Front national, a assuré en début de soirée : "On privilégie nos militants aux militants de Monsieur Macron, désolé." 

Un journal proche de Marine Le Pen accrédité

L'attaché de presse du Front national, Alain Vizier, assume quant à lui cette décision en expliquant auprès du Monde avoir effectué un choix "en fonction de l'audience". Pourtant, le journal Présent, relativement confidentiel et soutien du Front national, a été autorisé à se rendre sur place.

Toute l'info sur

Le second tour de l'élection présidentielle 2017

En attendant, en solidarité avec les confrères écartés de la soirée électorale, Libération, Le Monde, L'Humanité et Les Inrocks ont décidé de boycotter le rassemblement FN au chalet du Lac. 

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent