VIDÉO - Changement de nom du FN : haute tension entre Jean-Marie Le Pen et Florian Philippot

CLASH - Sur le plateau de TF1 dimanche soir, Florian Philippot a répondu aux piques lancées par Jean-Marie Le Pen, lequel estime que le numéro 2 du FN ne devrait pas "faire le fier ou proposer un changement de nom" après la défaite.

Jean-Marie Le Pen a souhaité mettre son grain de sel dans la soirée électorale dimanche soir. Dans les colonnes du Monde, l'ancien président du parti frontiste a tancé Florian Philippot, estimant que ce dernier "devrait être discret compte tenu de l’échec de ce soir" : "Il ne peut pas faire le fier ni proposer un changement de nom" du parti puisqu'"il n’est qu’un hôte dans cette maison", a-t-il notamment déclaré. 


Au micro de RTL, le fondateur du FN a en outre imputé la défaite "aux problèmes de l'euro, de l'Europe, de la retraite à 60 ans", qui ont selon lui "plombé la campagne" de sa fille. "Je pense qu'il faut parler à la France des vrais problèmes", a-t-il 

ajouté, en citant notamment "l'immigration" et "l'insécurité".

C’est l’avis d’un citoyen comme un autre Florian Philippot

Invité à réagir à ces déclarations sur le plateau de TF1, Florian Philippot a rappelé le score de Jean-Marie Le Pen en 2002 (17,79 %), estimant ainsi qu'il n'avait "pas de leçon à donner". Et d'ajouter, un brin agacé : "C’est l’avis d’un citoyen comme un autre donc il a le droit de critiquer ou de ne pas être d’accord. "Il adore l'Union européenne, c'est ça sa nouvelle ligne ? C'est son problème. Nous, on est souverainistes, on est fiers de l'être", a-t-il ajouté.


Après l'annonce des résultats, Marine Le Pen avait annoncé "une transformation profonde" à venir de son parti. Information confirmée dans la foulée par Florian Philippot sur TF1  : "Le Front national va évoluer et profiter de cette nouvelle dynamique de rassemblement". Et comment va s'opérer ce virage ?  "{Le parti] va se transformer en une nouvelle force politique qui, par définition, n'aura plus le même nom". 

Suivez toute l’actualité sur notre page dédiée à l’élection présidentielle. 


Découvrez comment votre commune a voté sur nos pages résultats de l’élection présidentielle.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Marine Le Pen perd la présidentielle

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter