VIDÉO - Il était "ému" : Erik Orsenna raconte l'ambiance autour d'Emmanuel Macron lors de sa soirée de victoire

COULISSES - Un succès célébré sur l'esplanade du Louvre, puis retour au QG du 15e arrondissement. Emmanuel Macron, élu 8e président de la République, est désormais conscient du rôle qui lui incombe. Selon l'écrivain Erik Orsenna, qui était présent à ses côtés dimanche soir, l'ambiance était "joyeuse" autour du nouveau président, mais celui-ci sait que sa "responsabilité est grande".

Partout en France dimanche soir, des scènes de liesse ont célébré la victoire du candidat d'en Marche !. Une heure après l’annonce des résultats, Emmanuel Macron, le désormais huitième président de la République, s'est exprimé depuis son QG du XVe arrondissement de Paris. Pour sa première apparition, dans une déclaration télévisée depuis son QG, l'air et le ton étaient graves. 

Il prend une nouvelle dimensionErik Orsenna, écrivain, académicien, soutien d'Emmanuel Macron

Il est 23h30 lorsqu’Emmanuel Macron a de nouveau rejoint son QG parisien, juste après son discours sur l’esplanade du Louvre. L’occasion pour lui de remercier ses proches et de s’entourer de ses proches soutiens. Parmi eux, l’écrivain et académicien, Erik Orsenna, qui s'est confié à LCI. 

"Il y a à la fois une ambiance joyeuse puisqu’on est content, a raconté l'écrivain. On est content d’avoir évité le pire. Parce que ce n’était pas loin. Et puis il y a un tas de gens qui a décidé de s’abstenir… Dès maintenant, on sait qu’on est responsable. Plus l’espérance est forte, plus la responsabilité est grande", a-t-il poursuivi. 


Quant à Emmanuel Macron, comment se sentait-il ? "Il est ému, il prend une dimension nouvelle", nous confie l'écrivain. "Moi je le connais depuis neuf ans et depuis neuf ans, je n’arrête pas de le voir changer,  de le voir grandir, et là regardez ça (…), il est président". 

Suivez toute l’actualité sur notre page dédiée à l’élection présidentielle

Découvrez comment votre commune a voté sur nos pages résultats de l’élection présidentielle.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

La présidence Macron

Plus d'articles

Sur le même sujet