Estimation des résultats : les sondeurs obligés de s'adapter, voici comment fera Kantar-Sofres ce dimanche soir

ÉLECTIONS EUROPÉENNES 2019
DirectLCI
RÉSULTATS - Ce dimanche les bureaux de vote ferment dans leur grande majorité à 19 heures, contre 18 heures auparavant. Un changement qui oblige les sondeurs à revoir leur manière de travailler pour pouvoir donner des estimations fiables plus rapidement mais sans prendre de risque.

Les premières estimations des candidats qualifiés pour le second tour de l’élection présidentielle seront dévoilées à 20 heures ce dimanche soir. Mais en coulisses, les conditions ont changé depuis la dernière élection présidentielle. En effet, les bureaux de vote de la plupart des communes ne ferment plus à 18h mais à 19h. 

 Pour les électeurs, c'est une heure de temps de vote en plus. Mais pour les sondeurs, c'est une heure de moins pour estimer les résultats. Du coup, les transmissions de ceux ci devront aller beaucoup plus vite pour que les 1ers chiffres fiables puissent être rendus publics à 20h.  Kantar Sofres onepoint, partenaire de TF1 et LCI, va par exemple équiper ses enquêteurs de smartphones avec une application qui permettra de faire remonter plus rapidement les informations récoltées dans les bureaux de vote à l’aide d’un smartphone. (voir la vidéo ci-dessus)

Suivez toute l’actualité sur notre page dédiée à l’élection présidentielle

Découvrez comment votre commune a voté sur nos pages résultats de l’élection présidentielle

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter