Primaire à droite 2016 : vers une participation record au premier tour

ESTIMATION - A 17h dimanche, plus de 2,5 millions de Français avaient déjà voté pour le premier tour de la primaire de la droite et du centre, selon un comptage réalisé dimanche dans 70% des bureaux de vote. Une mobilisation qui pourrait être déterminante pour le résultat du vote.

Le succès était fixé à 3 millions d'électeurs. La primaire de la droite et du centre pourrait compter beaucoup plus de votants dimanche, à l'occasion du premier tour, selon les premiers décomptes fournis. A 17 heures, soit deux heures avant la fermeture des bureaux de vote, ce premier tour avait attiré plus de 2,5 millions de votants. 


"Je pense que nous allons dépasser les 3 millions de votants", avait estimé Thierry Solère à la mi-journée sur LCI au cours de l'émission Le Grand Jury. Avant d'anticiper un peu plus tard une participation supérieure à 4 millions d'électeurs. Reste à savoir à quel candidat va profiter cette mobilisation.

Lire aussi

Si les points de comparaison restent particulièrement difficiles à trouver - cette primaire est inédite au sein de la droite -, une simple comparaison avec la primaire socialiste de 2011 permet de constater le succès du scrutin actuel. A la mi-journée, 745 000 sympathisants de gauche s'étaient rendus aux urnes à l'époque, contre 1.138.969 pour la primaire de droite ce dimanche 20 novembre  A l'arrivée, 2,66 millions de personnes avaient voté au premier tour de la primaire socialiste. 

Thierry Solère a rappelé que les résultats commenceraient à être divulgués dans la soirée "dès que nous aurons 2000 bureaux de vote consolidés". Selon le député, près de 4 millions de Français se sont renseignés sur Internet à propos de la primaire. 

En vidéo

Primaire de la droite : "Je pense que nous dépasserons les trois millions de votants", estime Thierry Solère

Lire aussi

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Fillon candidat de la droite pour 2017

Plus d'articles

Lire et commenter