Qui a vu Penelope Fillon à Sablé-sur-Sarthe ?

CACHE CACHE – Le Canard Enchaîné a révélé que François Fillon avait embauché sa femme Penelope en tant qu'attachée parlementaire pendant plusieurs années. Mais à Sablé-sur-Sarthe, où l'ex-Premier ministre a été député pendant 26 ans, personne ne semble se souvenir d’une Penelope Fillon plongée dans les dossiers de son élu de mari.

Ce sont des révélations qui pourraient faire basculer la campagne. Le Canard Enchaîné  affirme ce mercredi 25 janvier que le candidat François Fillon a, pendant plusieurs années, embauché son épouse Penelope Fillon comme "collaboratrice de député". Une pratique qui n'a rien d'illégal... mais qui interroge : que ce soit à Paris ou dans la Sarthe, il n'y aurait nulle trace d’une réelle activité d’attachée parlementaire de la part de son épouse. Celle-ci aurait pourtant perçu au total près de 500.000 euros dans le cadre de cette activité.


Récusant toute accusation d'emploi de complaisance, le camp Fillon se débat dans les justifications. Et explique, à l'image de Florence Portelli, porte-parole, que "si on n'a pas vu madame Fillon à Paris, c'est parce qu'elle était dans la Sarthe".  Bernard Accoyer, l'ex-président de l'Assemblée nationale, a estimé pour sa part qu'il avait "souvent vu" Penelope Fillon "participer à des travaux" avec François Fillon, tandis que Bernard Debré, député de Paris, a annoncé sur RTL "avoir des photos" de Penelope Fillon en représentation lors de l'inauguration d'une fondation.

"Penelope Fillon n'a jamais fait partie de l'organigramme"

Pour tenter d’y voir plus clair, nous avons donc contacté quelques figures politiques locales. Elles sont formelles : à Sablé-sur-Sarthe, où François Fillon a été député de 1981 et à 2007 (ainsi que maire de 1983 à 2001), la femme de l’ex-Premier ministre est effectivement connue… mais pas du tout pour son travail de collaboratrice. 


Bruno Louatron est entré dans l’opposition en 1989 et il y est resté pendant dix-neuf ans. Il a donc croisé François Fillon au conseil municipal de cette commune de 12.500 habitants alors que celui-ci effectuait son deuxième mandat. Interrogé par LCI, il ne cache pas sa surprise : "Penelope Fillon est honorablement connue à Sablé. Elle bénéficie d’une estime incontestée" nous dit-il. "Mais je ne la connaissais absolument pas comme collaboratrice ou attachée parlementaire. En tant que petit élu de l’opposition, j’avais moins de contact avec l’équipe de François Fillon que les élus de la majorité, mais je connaissais bien évidemment ses collaborateurs. D’ailleurs, nous étions avertis de leur arrivée ou de leur départ  à Paris…".


Il poursuit : "François Fillon a toujours donné l’impression de séparer vie familiale et activité publique. C’est pourquoi je suis étonné par les révélations du Canard Enchaîné de ce jour. Nous, les élus, nous avions en face de nous un organigramme très clair… dont Penelope Fillon n’a jamais fait partie. On pouvait la croiser sur certains événements locaux. Mais elle était présente en tant qu’épouse du maire et rien d’autre. Par ailleurs, je sais qu’elle est conseillère municipale dans la commune voisine de Solesmes, mais c’est la seule fonction publique que je lui connais."

"Je n'ai jamais vu Penelope Fillon"

Gérard Frétellière a lui aussi oeuvré au conseil municipal de Sablé-sur-Sarthe en tant qu'élu de l'opposition. Pendant douze ans, il a siégé face à François Fillon. Et lui non plus n'a "jamais vu Penelope Fillon dans les murs de la mairie". "On la voyait dans différentes manifestations, dans la rue, ou dans des circonstances semi-privées. Mais à Sablé, elle n'a jamais fait partie de l'équipe des collaborateurs" détaille-t-il, précisant qu'il ignore son rôle occupé à l'Assemblée nationale. 


Et au niveau régional, quelqu’un a-t-il vu Penelope Fillon travailler aux côtés de son mari ? Denis La Mache, maire vendéen socialiste et conseiller régional des Pays de la Loire, ne s’en souvient guère.  S’il est n’entré en politique qu’en 2008, il a lui-même officié de nombreuses années en tant que collaborateur local. A ce titre, il côtoie de longue date Marc Joulaud, suppléant de François Fillon et actuel maire de Sablé-sur-Sarthe ; dont le Canard Enchaîné assure qu’il a lui aussi embauché Penelope Fillon parmi ses collaborateurs. Mais jamais ne l’a-t-il croisée, dit-il. "Je n'ai jamais vu Penelope Fillon. Comme tout le monde, je l’ai découverte à la télévision, quand son mari a remporté la primaire de la droite" affirme encore Denis La Mache. "Je dois ajouter qu’un collaborateur, ça se voit. Ce sont des gens qu’on connait, qu’on croise et qu’on recroise. Or personne, parmi les conseillers régionaux avec qui je travaille, ne la connaissait dans le cadre de leur fonction."

Enquête ouverte par le parquet national financier

Comme d’autres, Bruno Louatron, Gérard Frétellière et Denis La Mache demeurent prudents et attendent aujourd’hui des preuves. "Je ne vois pas Penelope Fillon en nouvelle Xavière Tiberi" confie l’opposant de longue date à l’ancien maire de Sablé-sur-Sarthe. 


L’ouverture d’une enquête préliminaire pour "détournement de fonds publics et abus de biens sociaux" par le parquet national financier, ce mercredi, devrait permettre d’y voir plus clair. De son côté, François Fillon, sans répondre sur le fond de l’affaire, s’est insurgé au cours d’un déplacement de la "misogynie" des révélations du Canard Enchaîné. Solllicités par LCI ce mercredi, plusieurs anciens collaborateurs de François Fillon n'ont pas encore répondu à nos questions.

En vidéo

François Fillon : "Je suis scandalisé par le mépris de cet article sur ma femme"

En vidéo

Affaire Penelope Fillon : "Bizarrement, elle n'a laissé aucune trace" affirme le rédacteur en chef du Canard enchaîné

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Fillon candidat de la droite pour 2017

Plus d'articles

Lire et commenter