Sans-papiers : le Front de gauche veut une "carte municipale" comme à New York

Sans-papiers : le Front de gauche veut une "carte municipale" comme à New York

DirectLCI
MUNICIPALES 2014 - La candidate du Front de gauche, Danielle Simonnet, a proposé mardi la création d'une carte municipale pour les étrangers sans papiers vivant à Paris. S'inspirant d'une mesure annoncée par le maire de New York, cette carte permettrait à ses titulaires d'accéder aux droits.

Des papiers pour les sans-papiers, mais d'un genre nouveau. Danielle Simonnet, candidate du Front de gauche pour les municipales à Paris, a proposé mardi de reprendre l'initiative du maire démocrate de New York, Bill de Blasio , qui va délivrer des papiers d'identité municipaux aux sans-papiers qui résident dans la mégalopole.

Selon la candidate, qui fustige "les reculs" du gouvernement devant la droite et "l'abandon" de sa "promesse de 30 ans du droit de vote des étrangers aux élections locales", la délivrance d'une telle carte devrait permettre aux personnes en situation irrégulière d'accéder aux droits. Elle serait accompagnée "du renforcement des permanences juridiques, des points d'accès aux droits et des suivis effectués par les associations et les syndicats".

Refonte du droit au séjour

Danielle Simonnet demande également "une plus grande implication de la Ville dans les négociations avec la préfecture", notamment pour la délivrance des titres de séjour "de l'ensemble des Parisiens en situation administrative irrégulière". A terme, le Front de gauche réclame "une refonte profonde du code de l'entrée, du séjour et du droit d'asile des étrangers en France".

Le nouveau maire démocrate de New York a annoncé lundi la création de cette carte d'identité municipale pour les sans-papiers. Selon lui, il s'agit de "protéger le demi-million de New-Yorkais sans-papiers dont les voix ne se font pas assez entendre". "Nous nous tournerons, a-t-il poursuivi, vers tous les New-Yorkais, peu importe leur statut aux yeux des services de l'immigration, et nous leur délivrerons des cartes d'identité municipales".

Plus d'articles

Lire et commenter