L’indépendantiste Jean-Guy Talamoni appelle les nationalistes corses à s'opposer au FN

SECOND TOUR - L'indépendantiste corse Jean-Guy Talamoni a demandé aux nationalistes, qui décideront de se rendre aux urnes pour le second tour, de s'opposer au FN. Et donc à Marine Le Pen, qualifiée face à Emmanuel Macron.
La candidate du FN Marine Le Pen est arrivée largement en tête en Corse dimanche au premier tour du scrutin présidentiel, une première dans la région, où le candidat d'En Marche!, Emmanuel Macron, ne se classe lui qu'en troisième position, loin derrière François Fillon. Face à cette percée historique, le président indépendantiste de l'Assemblée de Corse, Jean-Guy Talamoni, a appelé les nationalistes qui voteront au second tour de la présidentielle à s'opposer au Front national.
L'élu indépendendiste annonce que lui-même n'ira pas voter, "un choix personnel et par logique politique", précise-t-il dans un communiqué diffusé lundi soir sur le réseau social Twitter. "En ce qui me concerne, en tant qu'indépendantiste corse, je n'ai jamais voté à une élection présidentielle française et je ne le ferai pas davantage cette année", écrit Jean-Guy Talamoni, figure du nationalisme corse au pouvoir sur l'île depuis 2015.
Toute l'info sur
Le second tour de l'élection présidentielle 2017
Lire aussi
En vidéo
Violences au meeting du FN : "Il y a un climat particulier par rapport à la Corse et aux Le Pen"
Jean-Guy Talamoni considère néanmoins que certains nationalistes se rendront aux urnes, un choix qui a aussi "sa part de légitimité et de logique", estime l'élu. "Pour eux, le choix ne peut être que l'opposition à la candidature du Front national, une candidature radicalement incompatible avec les valeurs du mouvement national corse, humaniste et paoliste" (du nom de Pascal Paoli, figure historique de l'histoire politique de l'île", conclut-il.
Suivez toute l’actualité sur notre page dédiée à l’élection présidentielle.
Découvrez comment votre commune a voté sur nos pages résultats de l’élection présidentielle.
Sur le même sujet
Tempête Bella : un bateau s'échoue à Ajaccio, fuite de plusieurs milliers de litres de fioul
VIDÉO - "Bonne année Bastia !" : surprise, Chuck Norris adresse ses vœux aux Corses
Météo : il n’avait pas autant neigé en Corse depuis longtemps
La Corse sous la neige
Le paysage à couper le souffle des aiguilles de Bavella en Corse
Un produit avec le logo IGP est-il forcément meilleur ?