Sécurité sociale : Fillon a-t-il vraiment reculé ?

ÉLECTIONS LÉGISLATIVES 2017
POLEMIQUE - François Fillon fait-il marche arrière face aux critiques de son projet sur la Sécurité sociale ? Retrouvez l'analyse de notre journaliste Renaud Pila dans "la mise au point".

  • 1Que disait Francois Fillon pendant la primaire?

    Pendant la campagne de la primaire à droite, il n’y avait pas trop d'ambiguïté. François Fillon assumait une réforme radicale pour sauver le système de santé. Au programme : "Focaliser l'Assurance maladie universelle sur des affections graves ou de longue durée, et l'assurance privée sur le reste". En somme, le candidat prônait un recours aux mutuelles et aux assurances.
  • 2Pourquoi le candidat à la présidentielle a-t-il changé d’avis?

    Depuis sa victoire, la gauche et le FN multiplient les attaques contre sa réforme jugée injuste. François Fillon a dû très rapidement corriger le tir et changer d’avis sur ces fameux "petits risques" et "grands risques". Il a annoncé dans une tribune au "Figaro" qu'il n'entendait pas "privatiser l'assurance maladie" et que la Sécu "continue[rait] à couvrir les soins comme aujourd'hui". Un réel revirement. Preuve en est, sur le site du candidat à la primaire, on ne retrouve pas les éléments qui faisaient polémique. Ils ont été tout bonnement retirés. Alors, est-ce pour autant un recul général sur le projet santé de Fillon? Selon les proches de François Fillon, il y aura bien une réforme de la Sécurité sociale, mais ce volet ne devrait pas être enclenché dès cet été, si l’ancien Premier ministre venait à gagner l’élection.
  • 3Pourquoi réformer la Sécurité sociale ?

    La situation s’est nettement améliorée durant le dernier mandat : le trou de la Sécurité sociale s’élevait à 6,5 milliards en 2014, les déficits en 2017 devraient être ramenés à 2,6 milliards, selon les dernières prévisions. Mais des solutions restent à trouver pour faire face au vieillissement du pays. Malgré les divisions, il faudra trouver des recettes supplémentaires.

Lire aussi

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Fillon candidat de la droite pour 2017

Plus d'articles

Lire et commenter