Sécurité sociale : Fillon a-t-il vraiment reculé ?

Élections Européennes 2019

Toute L'info sur

Fillon candidat de la droite pour 2017

POLEMIQUE - François Fillon fait-il marche arrière face aux critiques de son projet sur la Sécurité sociale ? Retrouvez l'analyse de notre journaliste Renaud Pila dans "la mise au point".

  • 1Que disait Francois Fillon pendant la primaire?

    Pendant la campagne de la primaire à droite, il n’y avait pas trop d'ambiguïté. François Fillon assumait une réforme radicale pour sauver le système de santé. Au programme : "Focaliser l'Assurance maladie universelle sur des affections graves ou de longue durée, et l'assurance privée sur le reste". En somme, le candidat prônait un recours aux mutuelles et aux assurances.
  • 2Pourquoi le candidat à la présidentielle a-t-il changé d’avis?

    Depuis sa victoire, la gauche et le FN multiplient les attaques contre sa réforme jugée injuste. François Fillon a dû très rapidement corriger le tir et changer d’avis sur ces fameux "petits risques" et "grands risques". Il a annoncé dans une tribune au "Figaro" qu'il n'entendait pas "privatiser l'assurance maladie" et que la Sécu "continue[rait] à couvrir les soins comme aujourd'hui". Un réel revirement. Preuve en est, sur le site du candidat à la primaire, on ne retrouve pas les éléments qui faisaient polémique. Ils ont été tout bonnement retirés. Alors, est-ce pour autant un recul général sur le projet santé de Fillon? Selon les proches de François Fillon, il y aura bien une réforme de la Sécurité sociale, mais ce volet ne devrait pas être enclenché dès cet été, si l’ancien Premier ministre venait à gagner l’élection.
  • 3Pourquoi réformer la Sécurité sociale ?

    La situation s’est nettement améliorée durant le dernier mandat : le trou de la Sécurité sociale s’élevait à 6,5 milliards en 2014, les déficits en 2017 devraient être ramenés à 2,6 milliards, selon les dernières prévisions. Mais des solutions restent à trouver pour faire face au vieillissement du pays. Malgré les divisions, il faudra trouver des recettes supplémentaires.

Lire aussi

    Et aussi

    Lire et commenter