Ségolène Royal candidate à la présidentielle ? Elle "s'amuse" des rumeurs

Élections Européennes 2019

Toute L'info sur

2017 : la bataille de la gauche

PRÉSIDENTIELLE - Ségolène Royal pourrait-elle être la candidate du Parti socialiste pour l'élection présidentielle de 2017 ? Malgré les rumeurs et sans en écarter complètement l'idée, l'intéressée reconnaît s'en "amuser" dans les colonnes du JDD.

Rue Solférino, l'idée que Ségolène Royal soit candidate à l'élection présidentielle fait progressivement son chemin... Dans un entretien accordé au Journal du Dimanche du 23 octobre, l'actuelle ministre de l'Environnement avoue "s'amuser" de ces rumeurs, tout en remerciant ceux qui l'y encouragent.

Mais selon elle la question n'est pas vraiment d'actualité. "Pour l'instant, c'est François Hollande qui est candidat". Elle souhaite ainsi "garder l'échéance de décembre" que s'est fixé le président de la République pour annoncer ou non sa candidature pour un second mandat.

"Je l'ai dit aux entourages qui poussaient : il faut arrêter de lancer une campagne avant l'heure, poursuit-elle. C'est absurde d'anticiper la primaire. Le moment n'est pas venu, il ne faut pas accélérer."

On cherche quelqu'un pour se sacrifier- Ségolène Royal

L'ancienne compagne de François Hollande, qui avait perdu face à Nicolas Sarkozy en 2007, semble néanmoins douter de la sincérité de ceux qui la soutiennent. Les derniers sondages prédisent la défaite de la gauche dès le premier tour et Jean-Christophe Cambadélis, le premier secrétaire du parti, assurait la veille dans les colonnes de La Nouvelle République qu'"aucun candidat putatif, quel qu’il soit, ne semble pouvoir battre la droite".

"On cherche quelqu'un pour se sacrifier, il faut que la situation soit vraiment désespérée pour que ceux qui m'ont combattue me redécouvrent, a plaisanté la ministre dans l'hebdomadaire. Si c'était gagnable, on ne viendrait pas me chercher."

En vidéo

Pour Jean-Christophe Cambadélis, aucun candidat de la gauche ne passera le premier tour

Lire aussi

    Et aussi

    Lire et commenter