Selon un sondage, une majorité de Français souhaiterait la démission de Marielle de Sarnez et de Richard Ferrand

Élections Européennes 2019

Toute L'info sur

L’affaire Richard Ferrand

DÉMISSION OU PAS - Selon un sondage Harris Interactive pour RMC et Atlantico, 7 Français sur 10 estiment que le ministre Richard Ferrand devrait démissionner en raison des faits qui lui sont reprochés. Ils sont 62% à souhaiter la même chose pour Marielle de Sarnez, qui fait l'objet d'une dénonciation pour un emploi au Parlement européen. Les deux ministres contestent pourtant toute culpabilité.

C'est un sondage-couperet pour deux ministres du gouvernement Philippe. Et qui pose question, Richard Ferrand ne faisant l'objet d'aucune poursuite judiciaire, et Marielle de Sarnez ayant déposé plainte pour "dénonciation calomnieuse". 

Selon un sondage Harris Interactive pour RMC et Atlantico, 70% des personnes interrogées estiment que Richard Ferrand devrait démissionner du gouvernement pour les faits qui lui sont reprochés, et 62% attendraient la même chose de Marielle de Sarnez. Ils sont respectivement 73% pour Richard Ferrand, et 65% pour Marielle de Sarnez à estimer que les faits qui leurs sont reprochés sont "graves".

Confiance dans le gouvernement

Concernant Richard Ferrand, ce dernier a répété mardi qu'il était innocent dans l'affaire qui le vise, à savoir ses relations avec les Mutuelles de Bretagne avant et pendant la période où il était député PS. Marielle de Sarnez, mise en cause pour l'emploi d'une collaboratrice parlementaire, a déposé plainte pour "dénonciation calomnieuse" contre l'eurodéputée FN Sophie Montel, qui a mis en cause 19 députés européens de la même manière. 

Lire aussi

Malgré tout, d'après ce sondage, 67% des sondés pensent que le gouvernement d'Edouard Philippe "souhaite vraiment moraliser la vie politique". Mais seuls 43% pensent qu'il y parviendra. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter