Sondage Européennes : LaREM toujours en tête devant le Rassemblement national, la liste Glucksmann en recul

Élections Européennes 2019

Toute L'info sur

Elections européennes 2019 : l'heure des résultats

SONDAGE - Selon le dernier baromètre des élections européennes Harris Interactive / Agence Epoka pour LCI, Le Figaro et RTL, le rapport de force est stable : les listes La République en marche et Rassemblement national font toujours la course en tête, avec une légère avance pour la première (23% des intentions de vote, contre 20 à 21% pour la seconde). La liste du PS-Place Publique est celle qui recule le plus (- 1,5 point).

Selon le dernier baromètre des élections européennes réalisé par Harris Interactive / Agence Epoka pour LCI, La République en marche (LaREM) et le Rassemblement national (RN) font toujours la course en tête à sept semaines des élections européennes ; avec une légère avance pour le parti présidentiel - 23% des intentions de vote (stable), contre 20 à 21%  (pour le parti de Marine Le Pen, en léger recul). Ce sondage a été effectué au lendemain du débat organisé entre douze des têtes de listes sur France Télévision jeudi 4 avril.

Qu'une liste Gilet jaune soit présente au scrutin ou non, La République en marche est crédité de 23% d'intentions de vote (stable par rapport à notre dernier sondage du 24 mars). Ce chiffre est de 21% (- 1 point) pour le Rassemblement national (et 20 % en cas de présence d'une liste Gilets jaunes).  Viennent ensuite Les Républicains (12% avec l'hypothèse d'une liste de Gilets jaunes, 13% sans - un chiffre stable), La France insoumise (8,5% des intentions de vote avec ou sans liste Gilets jaunes est également quasi stable + 0,5 point par rapport au 24 mars), Europe Ecologie-Les Verts (8% dans les deux cas également, +1 point), le Parti socialiste-Place publique (5,5% dans les deux hypothèses, - 1,5 point) puis Debout La France (5% avec ou sans liste Gilets jaunes, stable). La liste qui perd le plus est donc celle conduite par Raphael Glucksmann (-1,5 point par rapport au 24 mars). Après avoir connu une légère hausse sans doute grâce à "l'effet nouveauté" de sa tête de liste, la liste PS-Place Publique revient à son niveau antérieur.

Selon notre sondage, une liste des "gilets jaunes", toujours  hypothétique, recueillerait 3% (stable). Rappelons que pour obtenir des élus, une liste doit recueillir au moins 5% des votes.

Lire aussi

Le baromètre s'intéresse ensuite aux enjeux politiques des élections, et aux sujets qui vont faire pencher le vote des électeurs. Ces derniers s'intéresseront au projet de la liste à 52%, à la capacité de la liste à bien représenter la France en Europe à 49%, à la capacité de la liste à parler de leurs préoccupations à 46%, à la capacité de la liste à porter des idées nouvelles à 43%. 

45% des Français exprimant un vote indiquent souhaiter manifester une insatisfaction à l’égard d’Emmanuel Macron et du gouvernement. Cette proportion s’élève à 75% chez les électeurs déclarés de la liste France Insoumise et 84% chez ceux du Rassemblement National.

Les thèmes les plus mentionnés par les électeurs restent l'"immigration" (41%) et le "pouvoir d’achat" (39%). A noter que les thématiques de l’environnement et du développement durable (36 points, +4 points) ainsi que de la démocratie en Europe (24%, +5 points), ont progressé ces deux dernières semaines.

57% des sondés intéressés par les élections européennes

57% des sondés déclarent que les élections européennes les intéressent beaucoup ou assez, 43% se disent pas vraiment ou pas du tout intéressés. Si l'on décompose les résultats selon les intentions de vote aux élections européennes, les plus intéressés par l'élection sont, dans l'ordre, les électeurs d'Europe Ecologie-Les Verts (78%), La République en marche (77%), les Républicains (73%), du Parti socialiste-Place publique (68%), de La France insoumise (64%) et du Rassemblement national (61%).

Enquête réalisée en ligne les 5 et 6 avril  - après le débat des 12 candidats sur France Télévision - selon la méthode des quotas sur un échantillon de 1051 personnes inscrites sur les listes électorales issu d'un échantillon de 1200 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Lire et commenter