SONDAGE EXCLUSIF - Mélenchon passe devant Fillon pour la première fois, tandis que Le Pen et Macron sont en baisse

IL MONTE, IL MONTE - Selon notre sondage Kantar Sofres-OnePoint, Jean-Luc Mélenchon poursuit une percée fulgurante dans les intentions de vote au premier tour de la présidentielle. Le candidat de la France insoumise recueille désormais 18%, dépassant François Fillon d'un point. En tête du peloton : Emmanuel Macron et Marine Le Pen, qui dévissent de deux points mais sont au coude-à-coude à 24%.

A 14 jours du premier tour, la progression est vertigineuse. Jean-Luc Mélenchon confirme la dynamique de sa campagne en raflant six points en trois semaines dans notre nouvelle enquête Kantar Sofres-OnePoint. Le candidat de La France insoumise, dont la progression a été confirmée par tous les sondages depuis le dernier débat télévisé, s'invite dans le premier carré du peloton, avec 18% d'intentions de vote, et se paye surtout le luxe de supplanter François Fillon, qui stagne à 17%. Un coup dur pour le candidat de la droite, dont les soutiens expliquent depuis plusieurs jours que sa campagne est en train de retrouver une dynamique. 

La montée de Jean-Luc Mélenchon fait logiquement une grande victime : le candidat socialiste Benoît Hamon, désormais recalé loin derrière, à 9% d'intentions de vote (-3). Le repli du vainqueur de la primaire de gauche est proportionnel à la progression du candidat de La France insoumise. 

En vidéo

"Ce qui est sûr, c'est que Jean-Luc Mélenchon peut l'emporter", affirme Alexis Corbière

Les deux leaders inchangés mais en baisse

L'autre enseignement du sondage concerne les deux candidats qui font la course en tête depuis plusieurs semaines. Au coude-à-coude avec 24% des intentions de vote, Marine Le Pen et Emmanuel Macron ont certes toujours 6 points d'avance sur leur nouveau challenger, Jean-Luc Mélenchon, mais ils subissent tous deux une érosion notable de 2 points. 


En queue de peloton, les autres candidats ne parviennent pas à émerger dans ces intentions de vote, malgré leur légère progression. Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France) est crédité de 3.5%, suivi du candidat du NPA, Philippe Poutou (2.5%), qui progresse de 1.5 point, bénéficiant probablement de la notoriété acquise lors du dernier débat, au détriment de Nathalie Arthaud (LO).

Mélenchon testé pour la première fois au second tour

Notre sondage a testé cinq hypothèses de second tour à partir de ces intentions de vote du premier, avec pour la première fois l'hypothèse Mélenchon au second tour. Emmanuel Macron remporterait la présidentielle face à Marine Le Pen (61-39), face à François Fillon (66-34) et face à Jean-Luc Mélenchon (53-47).


François Fillon gagnerait face à Marine Le Pen (55-45). Enfin, Jean-Luc Mélenchon remporterait également la bataille face à Marine Le Pen (57-43). 

En vidéo

Pour Bompard, "Il y a une belle dynamique populaire"

Des électeurs de plus en plus sûrs de leurs choix

Pour l'ensemble des candidats, seuls 60% des électeurs interrogés disent être sûrs de leur choix. Malgré tout, cela représente un affermissement global des positions. Les électeurs de Marine Le Pen (76%) et de François Fillon (75%) sont les plus assurés de leur choix, suivis de ceux de Jean-Luc Mélenchon (61%), d'Emmanuel Macron (55%) et de Benoît Hamon (48%).

Méthodologie : enquête réalisée en ligne du 5 au 7 avril auprès d'un échantillon de 1.515 personnes inscrites sur les listes électorales, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Jean-Luc Mélenchon, l'"insoumis"

Plus d'articles

Sur le même sujet