Sondage : le fief des Tiberi penche sérieusement à gauche

Sondage : le fief des Tiberi penche sérieusement à gauche

ÉLECTIONS LÉGISLATIVES 2017
DirectLCI
MUNICIPALES - D'après un sondage publié ce mercredi, la candidate socialiste est en tête des intentions de vote dans le 5e arrondissement. Dominique Tiberi, qui est entré en dissidence avec l'UMP, n'arriverait qu'en 3e position derrière la candidate choisie par Nathalie Kosciusko-Morizet.

Le 5e arrondissement est un cas particulier. Il vote majoritairement à gauche lors d'élections nationales ou législatives, mais choisit systématiquement un maire de droite. C'est dire la valeur symbolique d'une éventuelle victoire de la gauche dans le bastion des Tiberi lors des prochaines municipales. Un scénario qui a bien des chances de voir le jour à en croire une enquête d'opinion publiée ce mercredi.

D'après le sondage Ifop-Fiducial pour Public Sénat, Paris Match et Sud Radio, la candidate de la gauche obtiendrait 37% des voix au premier tour. Marie-Christine Lemardeley devancerait assez nettement l'UMP Florence Berthout (30%) et Dominique Tiberi, le fils de l'actuel maire de l'arrondissement, qui n'est crédité que de 17% d'intentions de vote. Ces estimations s'inscrivent dans la droite ligne de la tendance dessinée par un précédent sondage réalisé par l'institut BVA et publié le 1er février dernier.

Tiberi ne se décourage pas

Derrière les trois candidats, EELV (7%), le FN (4%), le Parti de gauche (3%) et une liste divers droite dans le sillage de Charles Beigbeder (2%), se partagent les miettes. Et ne devraient pas, selon toute vraisemblance, se maintenir au deuxième tour de scrutin. Lors de ce second tour, justement, la gauche l'emporterait dans tous les cas de figure. Un duel gauche-droite (dans l'hypothèse d'une fusion des listes Tiberi-Berthout), verrait la victoire de la candidate socialiste : 52% contre 48%. En cas de triangulaire, le PS arriverait en tête avec 46% des voix, devant Berthout (34%) et Tiberi (20%).

Malgré ce sondage qui le donne largement battu, Dominique Tiberi n'entend pas retirer sa liste de la course. “Aucun sondage n’a jamais donné Jean Tiberi vainqueur dans le 5e, tente-t-il de se rassurer auprès de metronews. Un sondage, quand il est bon, je le prends avec précaution, lorsqu'il est mauvais, ça me donne juste envie de travailler davantage.”

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter