Sondage législatives : la République en marche en tête au 1er tour avec 31% des voix, selon Kantar Sofres-onepoint pour LCI

Élections Européennes 2019
EXCLUSIF - Selon un sondage Kantar Sofres-onepoint pour LCI, Le Figaro et RTL, La République en marche arriverait en tête au premier tour des élections législatives avec 31% des voix, devant les candidats LR et UDI (18%). Selon les estimations de notre partenaire, le mouvement du président de la République pourrait ainsi obtenir entre 320 et 350 sièges à l'Assemblée nationale, soit la majorité absolue.

Selon un sondage Kantar Sofres-onepoint pour LCI, Le Figaro et RTL, La République en marche arriverait en tête au premier tour des élections législatives le 11 juin prochain, avec 31% des intentions de vote. Les Républicains et l’UDI sont eux crédités de 18% d'intentions de vote, le Front national de 17% et la France insoumise de 12%. Le Parti socialiste, déjà à la peine lors de la présidentielle, recueillerait 8% des voix. 

Selon les estimations de notre partenaire, le mouvement du président Emmanuel Macron pourrait recueillir entre 320 et 350 sièges à l’Assemblée nationale, les Républicains et l’UDI entre 140 et 155, le Parti socialiste et ses partenaires de gauche entre 40 et 50 et la France insoumise entre 20 et 30 sièges.

51% des sondés sont sûrs de leur vote pour le premier tour

L’institut de sondage a également mesuré le niveau d’indécision au premier tour des élections législatives : 51% des personnes interrogées ont fait leur choix et n’en changeront pas, 20% disent avoir une préférence mais hésiter encore, et 11% ne savent pas pour qui voter. En revanche, 71% des sondés se disent intéressés par le scrutin.


42% des personnes interrogées souhaitent qu’il y ait une autre majorité que la majorité présidentielle à l’Assemblée nationale, ce qui conduirait Emmanuel Macron à cohabiter avec un Premier ministre issu de cette majorité. 40% souhaitent que le président dispose d’une majorité pour gouverner.

En vidéo

Législatives : la désillusion prime dans certaines zones rurales

Enfin, selon Kantar Sofres-onepoint, l’indice de participation au premier tour des élections législatives serait de 63%. Pour rappel, en 2012, la participation au premier tour des législatives avait été de 57,2%. En 2007 60,4% des personnes inscrites sur les listes électorales avaient voté.


Enquête réalisée en ligne du 24 au 28 mai sur un échantillon de 2022 personnes inscrites sur les listes électorales représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter