Partager cette vidéo sur :
A dix jours du second tour, Emmanuel Macron doit encore faire ses preuves. Celui qui est parvenu en tête du scrutin dimanche soir ne bénéficiera pas forcément, s'il est élu, de "l'état de grâce" traditionnellement accordé par l'opinion à un nouveau président.
Selon notre sondage Kantar Sofres-OnePoint révélé dans le cadre de son passage sur TF1 jeudi soir dans Elysée 2017, les Français lui accordent certes des qualités, mais ils restent très sceptiques sur sa capacité à réformer la France.
Au chapitre des compliments, les Français interrogés estiment qu'Emmanuel Macron est un responsable politique "déterminé" (68%), capable de rassembler au-delà de son camp (55%) et ouvert au dialogue (53%).
En revanche, 65% des interrogés jugent qu'il "manque d'expérience", seuls 39% d'entre eux lui prêtent de "l'autorité" et un tiers seulement des sondés estiment qu'il "comprend les problèmes quotidiens des Français".
Surtout, la moitié des Français sondés n'ont pas confiance dans sa capacité à "renforcer la sécurité en France" (38% pensent l'inverse). Ils sont 52% à douter de sa capacité à réduire le chômage (contre 34%) et 56% à se montrer sceptiques sur son aptitude à augmenter le pouvoir d'achat des Français, ce qui est pourtant l'un des engagements du candidat.
Le candidat d'En Marche devra donc mettre les bouchées doubles jeudi soir, et dans la dernière ligne droite de sa campagne, pour convaincre cette majorité d'électeurs qui continuent de douter.
En vidéo
Méthodologie : enquête réalisée en ligne le 24 avril auprès d'un échantillon de 1.010 personnes inscrites sur les listes électorales, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.
Suivez toute l’actualité sur notre page dédiée à l’élection présidentielle.
Découvrez comment votre commune a voté sur nos pages résultats de l’élection présidentielle.
"Captatio benevolentiae", "Carabistouille", "chicaya"... Connaissez-vous les expressions rétro employées par Emmanuel Macron ?
Remaniement : après les nominations de Dussopt et Gény-Stephann, (re)découvrez la composition du gouvernement
Val-d'Oise : le Conseil constitutionnel annule l'élection de la députée LREM Isabelle Muller-Quoy
Macron annonce des emplois francs en banlieue : pourquoi la discrimination positive crispe-t-elle autant ?
"Captatio benevolentiae", "Carabistouille", "chicaya"... Connaissez-vous les expressions rétro employées par Emmanuel Macron ?
Migraine ophtlamique, fatigue, impréparation : dans les coulisses du naufrage de Marine Le Pen au débat du second tour de la présidentielle
Le Soir, RTBF, Le Temps... Pourquoi les médias suisses et belges peuvent-ils donner les résultats avant l'heure ?