Edouard Philippe Premier ministre : 1 Français sur 3 approuve sa nomination, mais...

ÉVALUATION – Près d’un tiers des Français ont un avis positif quant à la nomination d’Édouard Philippe au poste de Premier ministre, selon un sondage publié mardi par RMC. Mais la grande majorité ne souhaitent pas se prononcer tant qu'ils n’en savent pas plus sur le nouveau chef du gouvernement.

Les premières études d'opinion n'auront pas tardé. Au lendemain de la nomination d'Edouard Philippe au poste de Premier ministre, 32% des Français estiment que le choix du député-maire LR du Havre est "une bonne chose", d’après un sondage Atlantico et Harris Interactive publié mardi par RMC. Mais l'enquête, réalisée en ligne lundi auprès de 1.011 personnes de 18 ans et plus, met surtout en lumière l’extrême prudence des Français. Une majorité d’entre eux, soit 57%, ne se sont pas prononcés sous prétexte qu’ils ne connaissent pas assez Édouard Philippe. Ils sont seulement 11% à affirmer qu’il s’agit d’"une mauvaise chose".

Une nomination qui pourrait affaiblir les autres partis

Emmanuel Macron qui souhaite réunir la France, comme il l’a répété à maintes reprises, pourrait bien réunir son pari. 71% des sondés aimeraient voir des personnalités du centre intégrer le gouvernement du nouveau Premier ministre, 63% pensent de même pour des politiques issus de droite et 62% pour des femmes et des hommes de gauche. 

La décision du président de la République pourrait aussi bien briser les partis. Selon ce même sondage, si 51% des Français qualifient cette nomination de "bénéfique" pour La République En Marche !, pour 42% d’entre eux, elle "affaiblira" le Parti socialiste, et pour 38%, Les Républicains seront impactés. 


Il faudra attendre la fin de journée pour connaître la composition finale de ce gouvernement qui, comme l’a promis Emmanuel Macron, doit incarner le "renouvellement politique". 

Tout savoir sur

Tout savoir sur

La présidence Macron

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter