Un sondage donne pour la première fois Mélenchon et Fillon à égalité

DirectLCI
"HOROSCOPES" - Le candidat de la France insoumise poursuit sa percée dans les sondages. Selon une étude BVA, il est désormais mesuré à 19% au premier tour, à égalité avec le candidat de la droite et du centre.

Jean-Luc Mélenchon est-il en passe de réaliser une des plus improbables remontées de la campagne présidentielle ? Mesuré à 9% dans les sondages fin janvier, le voilà désormais à 19%, le même score que François Fillon, dans une étude BVA-Salesforce réalisée pour La Presse régionale et Orange. Résultat : voilà le candidat des Insoumis à quatre petits points du deuxième tour, Emmanuel Macron et Marine Le Pen ayant été mesurés cette semaine à 23%.


Le député européen poursuit sur sa lancée, observée depuis le 18 mars place de la République à Paris, où il avait rassemblé autour de 100.000 personnes, puis au moment des débats du 20 mars et du 4 avril. S'il ne boude pas la lecture des "horoscopes", comme il les définit lui-même, et que BVA note que 4 sondés sympathisants sur 10 pourraient changer d'avis, la dynamique est là et pourrait désormais lui permettre de faire l'objet d'une projection au deuxième tour.

Hamon dans les choux

Une dynamique qui contrarie beaucoup Benoît Hamon, désormais mesuré à 8,5% (- 3 par rapport à la précédente étude BVA). Mais qui se construit aussi sur un affaissement d'Emmanuel Macron, qui perd deux points, à 23%. De là à faire changer de direction le "vote utile" de l'électeur de gauche ? Eventuellement. D'après BVA, Emmanuel Macron est le candidat pour qui "on vote le plus souvent par défaut."


Mais il n'y a pas que pour le candidat d'En Marche ! que les chiffres du jours sont moins bons. Marine Le Pen accuse elle aussi une baisse, à 23%. Raison de cette baisse, selon BVA : un débat où sa proposition de sortie de l'euro n'est pas parue si originale, au regard du message porté par François Asselineau et Nicolas Dupont-Aignan. Quant à François Fillon, il reste solidement accroché à un socle de 19%, stable par rapport à la semaine passée.

Macron toujours large vainqueur au second tour

Et chez les "outsiders" de la campagne ? Nicolas Dupont-Aignan (3,5%) et Philippe Poutou (1,5%) sont en bonne forme après le débat. Jean Lassalle est également en hausse (1%), tandis que Nathalie Arthaud est mesurée à 1%, François Asselineau à 0,5% et Jacques Cheminade à 0%. A noter que parmi les personnes interrogées, 9% n'ont pas exprimé d'intention de vote et que 77% ont déclaré qu'ils iraient voter.


Et au second tour, dans le cas d'une hypothèse Le Pen-Macron ? Le candidat d'En Marche ! est donné gagnant avec 61% des voix. Aucune autre configuration n'a été testée.

Sondage réalisé sur internet du 5 au 7 avril, sur un échantillon représentatif (via la méthode des quotas) de 1421 Français âgés de 18 ans et plus. Une marge d'erreur de deux ou trois points de porucentage est à prendre en compte.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter