"L'essayer, c'est l'adopter" : interpellée sur ses compétences dans "Elysée 2017", Marine Le Pen sort ses points forts et... les points faibles des autres

ÉLECTIONS EUROPÉENNES 2019
SONDAGE - Marine Le Pen était l’invitée de l’émission Elysée 2017 ce mardi sur TF1 et LCI. Confronté aux enseignement d'un sondage qui montrait la perception des Français sur la candidate FN, Marine Le Pen a renvoyé la balle aux "incompétents au pouvoir, qui nous ont mis dans une situation dramatique."

Elle est qualifiée pour le second tour. Mais pour gagner, il va falloir convaincre plus large. Alors que Marine Le Pen était ce mardi soir l’invité d'Elysée 2017 sur LCI et TF1, les journalistes lui ont présenté un sondage, mené par l’institut Kantar Sofres onpoint, pour savoir comment les Français percevaient la présidente du Front national.


Les Français reconnaissent donc à Marine Le Pen plusieurs points forts, notamment sur son leadership. La candidate FN a ainsi de l’autorité, pour 73% des Français. Selon les sondés, elle est aussi capable de prendre des décisions pour 62% des Français, et un autre de ses atouts, et pas des moindres, serait qu’elle "exprime clairement ses idées".

39% d’entre eux la jugent à la hauteur

En revanche, toute médaille a aussi son revers. Les Français interrogés par l'institut de sondage, ont ainsi un doute sur les compétences de Marine Le Pen. Seulement 39% d’entre eux la jugent à la hauteur de la responsabilité qu'elle brigue, et 32% pensent qu’elle peut rassembler au-delà de son camp.


Invitée à se prononcer sur ces résultats, et notamment sur le fait qu’elle rassemble peut-être un vote de contestation, mais pas pour gouvernement, celle qui veut désormais être considérée comme la candidate soutenue par le Front national (elle s'est mise en congés de la présidence du parti) n’a pas manqué de faire preuve de son sens de la formule.

Tous ceux qui sont au pouvoir sont incompétentsMarine Le Pen

"Je ne crois pas qu’on arrive au second tour avec un vote de protestation", a-t-elle répondu. "Mon projet est extrêmement clair, et j’exprime bien mes idées, et ça les Français ont très bien compris ce que je souhaite leur proposer", a martelé la candidate. 


Sur les compétences, l'ancien avocate a renvoyé la balle. "Je ne peux pas répondre sur la compétence, juste dire que tous ceux qui sont au pouvoir sont incompétents, ils nous ont mis dans une situation dramatique", a-t-elle assuré. "Ce sont les champions du monde du chômage, de la dette, des déficits, ce sont ceux d’ailleurs qui donnent des leçons d’économie, les décisions qu’ils prennent sont mauvaises car il n’y a pas de fatalité dans ce domaine."


"J’ai envie de dire aux Français : ‘l’essayer c’est l’adopter’", a-t-elle conclu. 




Suivez toute l’actualité sur notre page dédiée à l’élection présidentielle


Découvrez comment votre commune a voté sur nos pages résultats de l’élection présidentielle

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Elections présidentielles

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter