Suppression des régimes spéciaux de retraite : Macron a-t-il vraiment plagié le programme de Fillon, comme l'affirme Jérôme Chartier ?

FACT-CHECKING - Ce mardi matin sur LCI, Jérôme Chartier, proche de François Fillon, a accusé Emmanuel Macron d'avoir plagié le programme de son candidat sur la suppression des régimes spéciaux de retraite. Pourtant, si tous les deux souhaitent y mettre fin, ils prônent deux manières bien différentes d'y parvenir.

Ce mardi matin sur LCI, Jérôme Chartier, proche de François Fillon, a accusé Emmanuel Macron de s’être inspiré du programme de son candidat sur les retraites. "François Fillon, dans son projet, a le principe de fondre l’ensemble des régimes de retraite de telle sorte qu’il y ait un principe d’égalité entre tous les régimes. C’est un engagement clair de la part de François Fillon et il est même très ancien. Et il est même beaucoup plus ancien que la proposition de monsieur Macron" a dit Jérôme Chartier sur notre antenne. 

Il est vrai qu'Emmanuel Macron veut lui aussi supprimer les régimes spéciaux de retraite. Mais de là à dire qu'il a copié l'idée de François Fillon, il y a un grand pas. Et ce d'autant plus que le candidat d'"En Marche !" ne prône pas la même méthode que l'ancien Premier ministre pour y arriver.

Un système de retraite par points pour Macron

Pour Emmanuel Macron, la suppression des régimes spéciaux interviendrait via son nouveau "système universel de retraites", qui remplacera tous les systèmes actuels. Il permettra, selon lui, de mettre fin aux inégalités entre fonctionnaires et salariés du privé, un euro cotisé donnera les mêmes droits à tous, quel que soit le moment où il a été versé, quel que soit le statut de celui qui a cotisé.

Le système actuel par répartition pour Fillon

De son côté, François Fillon ne veut pas sortir du système par répartition en place actuellement. Il veut mettre fin aux régimes spéciaux en poursuivant "l’harmonisation des règles entre les régimes publics et privés. S’agissant des régimes spéciaux d’entreprises, les nouveaux entrants seront affiliés au régime général"

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Emmanuel Macron dans la course à l'Elysée

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter