Toulouse : les premières mesures de Moudenc au Capitole

Toulouse : les premières mesures de Moudenc au Capitole

DirectLCI
MUNICIPALES – Vendredi matin, Jean-Luc Moudenc sera élu nouveau maire de Toulouse. Lors de ce premier conseil municipal, il présentera quelques une des 20 mesures qu'il compte mettre en vigueur dans les 100 premiers jours de son mandat.

Les maires de quartier. "La première action sera d'instaurer des maires de quartier", a-t-il confié lundi précisant qu'il allait conserver les six secteurs mis en place par son prédécesseur en 2008. "Tout déconstruire ferait perdre du temps", a encore reconnu Jean-Luc Moudenc. Au total, 20 maires de quartiers seront nommés. Chacun des six secteurs devrait en compter deux ou trois. 

La sécurité. Autre sujet brûlant pour celui qui va présider aux destinées de la Ville rose : la sécurité. Dès vendredi un chargé de mission sur les questions de sécurité sera nommé et, d'ici au 29 juin, le recrutement des nouveaux policiers municipaux sera mis en place. Lors de sa campagne, le nouveau maire a promis de doubler les effectifs actuels. Les études pour l'installation de caméras de vidéosurveillance (environ 200) seront lancées.  Les patrouilles nocturnes et les brigades d'intervention rapide en collaboration avec l'office de la tranquillité seront instaurées.

Les transports. C'est l'autre question phare du programme du candidat UMP élu et sur lequel les clivages les plus importants sont apparus avec Pierre Cohen. En attendant donc la troisième ligne de métro et la deuxième rocade toulousaine, l'équipe du nouveau maire de Toulouse va étendre les horaires d'ouverture du métro jusqu'à 3 heures du matin. La gratuité pour les personnes de plus de 65 ans sera maintenue et un diagnostic de l'ensemble des lignes de bus sera lancé : l'objectif est d'améliorer la fréquence, le confort et le maillage. Après la promesse électorale donnée aux habitants des quartiers de Lardenne et St Cyprien, le projet de BHNS dans sa partie toulousaine devrait être abandonné.
 

Sur le même sujet

Lire et commenter