"Traqué en pleine messe" : le sermon auquel Fillon a assisté à La Réunion amuse Twitter

PRÉSIDENTIELLE 2017 - L’évangile de saint Matthieu sur le "juge"et le "pardon" choisi par le prêtre qui officiait lors ce dimanche à La Réunion en présence de François Fillon n’a pas manqué d’être commenté sur les réseaux sociaux.

François Fillon voulait profiter de son voyage à 9000 kilomètres de Paris pour faire oublier l’affaire Penelope. Le candidat à la présidentielle a bien pris un peu de bon temps en dansant le Séga, une danse créole, lors d'une réunion publique organisée à son attention à Saint-Paul. Mais le matin même, en se rendant à l'église Notre-Dame de la Paix de Saint-Gilles, il a assité à un sermont qui a trouvé une étrange résonance avec sa campagne.

"Tu ne t'en sortiras pas avant d'avoir payé jusqu'au dernier sou"

Hasard du calendrier liturgique, le père Russel Torpos, curé de la paroisse, a lu en effet l'Evangile de saint Matthieu. L'étrange écho du texte avec l'affaire des emplois ficitifs de Penelope Fillon n'a échappé à personne : "Accorde-toi vite avec ton adversaire pour éviter que ton adversaire ne te livre au juge et qu'on ne te jette en prison. Amen je te le dis, tu ne t'en sortiras pas avant d'avoir payé jusqu'au dernier sou".  


"Si nous pensons être quittes de ce que nous avons fait de mal au motif que personne ne nous a vus, nous nous trompons", a ensuite lancé le prêtre dans son homélie. Si le candidat est resté impassible, avant de quitter l'église sans faire de commentaires, il n'en a pas été de même sur Twitter. Morceaux choisis :

En vidéo

À la Réunion, François Fillon s'essaie au séga

Tout savoir sur

Tout savoir sur

L'affaire Penelope Fillon

Plus d'articles

Lire et commenter