Un "pacte secret" avec François Fillon ? "Complètement bidon", assure François Bayrou

Publié le 2 janvier 2017 à 8h44
Un "pacte secret" avec François Fillon ? "Complètement bidon", assure François Bayrou

LIBRE COMME L'AIR - Sur RTL, lundi matin, le patron du Modem, François Bayrou, a démenti une information du "Canard Enchaîné" selon laquelle François Fillon aurait proposé des circonscriptions au Modem contre son soutien.

François Fillon et François Bayrou ont-ils amorcé un rapprochement en vue de la présidentielle ? Selon une information du Canard Enchaîné de la semaine dernière, le candidat de la droite aurait proposé au patron du Modem de réserver quelques circonscriptions à ses troupes en échange de son soutien. Les deux hommes se seraient rencontrés à cette fin dès le 6 décembre dernier. 

Sauf que l'information a été fermement démentie lundi par François Bayrou, interrogé sur RTL. Celui qui pourfendait encore récemment le programme jugé trop libéral de François Fillon ne nie pas l'avoir rencontré, mais il martèle qu'il n'y a eu aucun accord. 

Tout cela c'est de l'intox, de la manipulation d'opinion. Deux personnes savent que c'est complètement bidon, François Fillon et moi.
François Bayrou

Sa candidature éventuelle reste en suspens

François Bayrou martèle qu'il n'y a "jamais eu l'idée d'un pacte secret", et qu'il ne "manoeuvre pas dans des couloirs secrets". Pour le maire de Pau, "l'offre politique, aujourd'hui, n'est pas satisfaisante". Ni à gauche, ni du côté de François Fillon, ni d'Emmanuel Macron, dont on n'a "aucune idée du programme et de la direction qu'il défend". 

D'ailleurs, le patron du Modem s'apprête à sortir son livre-programme fin janvier et prendra sa décision concernant une éventuelle candidature à la présidentielle "dans la première moitié de février". 

Bayrou laisse planer le suspense sur sa candidatureSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Vincent MICHELON

Tout
TF1 Info