Un problème avec la Sécu ? L'équipe de François Fillon efface une proposition de son site de campagne

Un problème avec la Sécu ? L'équipe de François Fillon efface une proposition de son site de campagne

ON OUBLIE TOUT - Accusé à droite de vouloir "privatiser la Sécu", pressé à droite de tempérer son programme initial, François Fillon a décidé de revoir sa copie. Son équipe a tout simplement effacé la proposition polémique de son site de campagne. Son entourage assume.

François Fillon en a assez des "caricatures" sur son programme, notamment ses propositions sur la Sécurité sociale. Aussi, pour y mettre fin, le candidat de la droite a développé lundi, dans une tribune au Figaro, les grandes lignes de son projet pour réformer l'Assurance maladie et mettre fin au déficit chronique du système de soins à la française. 

A ceux qui estiment que la version défendue dans la tribune du Figaro n'est pas identique à celle que prônait le candidat à la primaire de la droite et du centre, ses partisans répondent qu'il s'agit d'une incompréhension, voire d'une déformation, et jugent nécessaire de faire de la "pédagogie" sur ses propositions. 

Toute l'info sur

Fillon candidat de la droite pour 2017

Lire aussi

    Le site Internet passé au karcher

    Mais pour que les détracteurs du candidat cessent de l'attaquer sur cette proposition plutôt radicale, qui consistait à "focaliser l'Assurance publique universelle sur des affections graves ou de longue durée, et l'assurance privée sur le reste", l'équipe de François Fillon a trouvé la solution : effacer la mesure des mémoires. La "pastille" verte qui contenait cette proposition, encore en ligne lundi, avait disparu du site de campagne du champion de la droite mardi. Ci-dessous, la même pastille avant et après nettoyage :

    Les miracles de l'Internet... Du reste, les lieutenants de François Fillon ne contestent pas cette petite opération technique. L'entourage, sollicité par l'un de nos confrères de LCI, a assumé l'inflexion sur cet élément du programme, invoquant la nécessité de mieux expliquer ce que souhaite le candidat. La "doxa", désormais, est celle donnée par l'intéressé dans sa tribune au Figaro. Et il ne manque pas de le marteler cette vérité sur les réseaux sociaux : il veut sauver la Sécu.

    En vidéo

    Sécu : Fillon précise son programme ou recule ?

    Du reste, comme l'a affirmé François Fillon aux députés de l'opposition, la Sécu n'est pas vraiment sa priorité. Pour ses 100 premiers jours de gouvernement, tous les efforts seront concentrés sur la fiscalité, le travail et la justice. Et là, pas question de réviser ses propositions, ni sur la suppression de 500.000 fonctionnaires, ni sur la fin des 35 heures. 

    Lire aussi

      En vidéo

      Thierry Solère : "François Fillon veut revenir à une sécurité sociale universelle"

      Sur le même sujet

      Les articles les plus lus

      EN DIRECT - Covid-19 : 12.096 personnes hospitalisées dont 2191 en soins critiques

      Présidentielle 2022 : blessé au poignet en début de meeting, Éric Zemmour porte plainte

      Un vaccin qui "n'empêche pas la transmission", est-ce vraiment "du jamais-vu depuis Pasteur" ?

      Télétravail, vaccination des enfants... Ce qui pourrait être annoncé à l'issue du Conseil de défense lundi

      Protocole sanitaire de niveau 3 à l'école primaire : ce que ça change

      Lire et commenter
      LE SAVIEZ-VOUS ?

      Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

      Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.