Ça plane pour le "parachuté" Mélenchon, donné par un sondage large vainqueur des législatives à Marseille

INSOUMIS - Invité de "L'Emission politique" de France 2 jeudi soir, Jean-Luc Mélenchon a pu savourer un sondage le donnant très large favori dans la 4e circonscription des Bouches-du-Rhône, pour les élections législatives.

La popularité de Jean-Luc Mélenchon a beau être donnée en chute libre, selon un baromètre Elabe pour Les Echos, cela n'a pas l'air de se ressentir sur le terrain des législatives. Preuve en est dans la 4e circonscription des Bouches-du-Rhônes, que l'institut Harris Interactive a sondé pour France Info, dans une enquête parue jeudi 18 mai et dévoilé lors de L'Emission politique, sur France 2.


Selon cette étude, le leader de la France insoumise obtiendrait a minima 32 % des suffrages, et au maximum 38 % au premier tour. Sa principale adversaire se nommerait Corinne Versini, candidate de la République en marche pour la majorité présidentielle, qui réunirait entre 22 % et 29 %. Derrière, le député sortant Patrick Mennucci, leader du PS à Marseille, est donné très largement derrière, avec 10 à 16 % des droits. Il devance d'une courte tête la candidate frontiste Jeanne Marti (9 à 15 %) et celle des Républicains Solange Biaggi (7 à 12 %).

Mélenchon donné élu à l'aise

Au second tour, dans l'hypothèse d'un duel entre Jean-Luc Mélenchon et Corinne Versini, c'est bien le 4e homme de la présidentielle qui serait élu, avec un score entre 52 % et 60 % des voix. De quoi donner une assise au leader des Insoumis, dont l'annonce de la candidature, le 10 mai, avait été particulièrement critiquée par le Parti socialiste local. 


Attaqué sur son "parachutage" (il avait été candidat à Hénin-Beaumont en 2012, puis dans le Sud-Ouest pour les européennes), il avait répliqué : "Je suis parachuté partout. Je suis partout chez moi. La France est ma patrie". Il avait notamment expliqué avoir choisi Marseille en ce qu'elle représentait "un concentré de ce qu'est la France". Face à ces chiffres, Jean-Luc Mélenchon, invité de L'Emission politique, n'a pas boudé son plaisir : "L'élection est loin d'être faite, mais ça fait plaisir, je le prends."

*Enquête Harris Interactive pour France Télévisions, réalisée par téléphone les 17 et 18 mai 2017. Echantillon de 616 personnes, représentatif des Français âgés de 18 ans et plus inscrits sur les listes électorales dans la 4e circonscription des Bouches-du-Rhône. Méthode des quotas.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Jean-Luc Mélenchon, l'"insoumis"

Plus d'articles

Sur le même sujet