Vénissieux : le préfet valide (presque) la liste ultranationaliste

Vénissieux : le préfet valide (presque) la liste ultranationaliste

DirectLCI
MUNICIPALES – Jean-François Carenco a estimé que malgré les soupçons de "faux candidats", la liste "Vénissieux fait Front", portée par Yvan Benedetti et Alexandre Gabriac, est conforme aux règlements. Il a toutefois décidé de saisi le procureur de la République.

Comme une sorte de "oui, mais…". Ce vendredi, la préfecture du Rhône a rendu son verdict dans l’affaire de la liste "Vénissieux fait Front" , menée par les ultranationalistes Yvan Benedetti et Alexandre Gabriac et déposée lundi, tous deux exclus du Front National en 2011. Les deux personnalités d’extrême droite sont soupçonnées d’avoir incité plusieurs personnes âgées à s'inscrire sur cette liste sans en avoir compris l'orientation extrémiste.

"La préfecture disposait de 4 jours à compter du 24 février pour procéder aux vérifications administratives préalables à l’enregistrement de la liste. A l’issue de cette vérification, les formalités nécessaires ont été remplies conformément aux dispositions du code électoral : il n’est pas apparu au préfet qu’il avait le pouvoir de ne pas recevoir cette liste", indique l’institution dans un communiqué.

Le tribunal administratif également saisi

Si le préfet du Rhône, Jean-François Carenco, valide la conformité de la liste, il a toutefois décidé de saisir le procureur de la République "sur le fondement de l’article 40 du code de procédure pénale, et ce d’autant plus que des lettres de personnes figurant sur la liste semblent corroborer cet état de fait.

Il appartiendra dès lors au procureur d’apprécier si les faits, s’ils sont avérés, sont constitutifs d’une infraction pénale." La préfecture précise également que "le président du tribunal administratif a été informé des conditions particulières de dépôt de cette liste. Il lui appartient donc, le cas échéant, de prendre toute mesure qu’il jugerait utile dans le cadre des pouvoirs qui seraient les siens."
 

Lire et commenter