A Bercy, Hamon s'attaque aux "Tartuffe Fillon, Pécresse et Wauquiez" qui défendent la clause Molière

par Antoine RONDEL
Publié le 19 mars 2017 à 18h23, mis à jour le 19 mars 2017 à 18h33
A Bercy, Hamon s'attaque aux "Tartuffe Fillon, Pécresse et Wauquiez" qui défendent la clause Molière

FERVEUR - Très offensif, Benoît Hamon a dénoncé les présidents de région de droite qui ont décidé de créer une "clause Molière" sur les chantiers qui se déroulent sur leurs territoires, imposant l'usage du français sur place.

C'est un Benoît Hamon particulièrement remonté qui s'est présenté, dimanche 19 mars à l'AccorArena de Paris, devant une foule extatique et nombreuse (entre 15.000 et 25.000 personnes). Parmi ses cibles favorites, la droite et l'extrême-droite, qu'il a notamment visées au travers d'une descente en flammes de la fameuse clause Molière, prise par Valérie Pécresse pour l'Ile-de-France le 9 mars pour imposer le Français dans les PME.

Une décision qui suivait la mise en place de la même clause dans les Hauts-de-France de Xavier Bertrand, la Normandie de Hervé Morin et chez Laurent Wauquiez, en Rhône-Alpes-Auvergne. De quoi faire fulminer Benoît Hamon, qui a qualifié la présidente francilienne et l'ancien patron des Républicains de "Tartuffe", répétant le jeu de mots sur l'oeuvre du célèbre auteur de théâtre, sur fond de hourras et de huées de la foule.

"Et tout ça pour plaire à Marine Le Pen !"

"Quelle clause Tartuffe que cette clause Molière, inventée par la droite avant les élections pour empêcher qu’on parle une autre langue que la nôtre sur les chantiers. Mais comment aurait-on construit la France sans les Polonais, les Portugais, les Italiens, les Espagnols, les Marocains, les Algériens, les Sénagalais ? Comment ?" s'est-il époumoné.

"Tartuffe que vous êtes ! Tartuffe, Wauquiez ! Tartuffe, Pécresse !", a-t-il continué, avant de lâcher sa dernière flèche contre le "Tartuffe François Fillon !" qu'il accuse de courir après le Front national. "Et tout ça pour plaire à qui ? A Marine Le Pen !"


Antoine RONDEL

Tout
TF1 Info