VIDÉO - Qui sont les protagonistes de l'affaire Penelope Fillon ?

QUI FAIT QUOI ? - L'enquête préliminaire sur des soupçons d'emplois fictifs contre Penelope Fillon se poursuit. Chaque jour, de nouveaux noms viennent s'ajouter à ceux du candidat de la droite à la présidentielle et de sa femme. Nom, rôle ou encore lien avec le couple... LCI vous les présente les uns après les autres.

Depuis bientôt une semaine, l'affaire Penelope Fillon agite l'actualité. Le parquet national financier (PNF), dirigé par la procureur Éliane Houlette, enquête sur le couple Fillon après les révélations du Canard Enchaîné pour des faits présumés de détournement de fonds publics, abus de biens sociaux et recel. 


Le premier volet de l'enquête porte sur la nature de l'emploi de Penelope Fillon en tant qu'assistante parlementaire de son mari puis de son suppléant Marc Joulaud. Une activité rémunérée plus de 800.000 euros, selon Le Canard Enchaîné. Le second volet concerne la collaboration de Penelope Fillon à La Revue des Deux Mondes entre mai 2012 et décembre 2013, travail payé 100.000 euros. 


Deux affaires en une et autant de noms et de visages qui se chevauchent. 

Les protagonistes de l'affaire Penelope Fillon

Penelope Fillon : Femme de l'ex-Premier ministre et candidat à la présidentielle François Fillon, elle est soupçonnée d'avoir bénéficié d'un emploi fictif comme assistante parlementaire de 1988 à 1990, puis de 1998 à 2007 et de 2012 à 2013. La justice s'intéresse aussi aux quelque 100.000 euros brut  perçus pour un emploi au sein de La Revue des Deux Mondes.


Marc Joulaud :  Suppléant de François Fillon à l'Assemblée nationale, il a maintenu en poste la femme de l'ex-député de la Sarthe entre 2002 et 2007 et l'aurait augmentée pendant cette période.


François Fillon : Candidat Les Républicains à l'élection présidentielle et mari de Penelope Fillon.


Marie et Charles Fillon : Les deux enfants de François Fillon n'étaient pas encore officiellement avocats, mais simples étudiants en droit, quand leur père les a embauchés comme assistants parlementaires. Ils auraient touché près de 84.000 euros entre 2005 et 2007.


Marc Ladreit de Lacharrière : Propriétaire de La Revue des Deux Mondes, et proche ami de François Fillon, il a embauché Penelope Fillon pendant un an et demi. Il l'aurait rémunérée 100.000 euros pour deux notes de lecture.


Michel Crépu : Directeur de la publication de La Revue des Deux Mondes, à l'époque où Penelope Fillon y était rémunérée, il a relu et publié les deux fameuses notes de lecture. Depuis le début de l'affaire, il fait part de sa sidération : il explique en effet qu'il n'a jamais rencontré la femme de l'ex-locataire de Matignon.


Me Antonin Levy : Fils cadet de BHL, il s'est rendu dans les locaux du parquet national financier pour défendre les intérêts de François Fillon. À 36 ans, cet avocat spécialisé dans le droit pénal des affaires est le petit protégé de pointures du barreau.


Éliane Houlette : Procureur national financier, elle dirige le PNF, assistée d'une quinzaine de magistrats spécialisés. Cette juridiction tout neuve et déjà surchagée a vu le jour en réponse à l'affaire Cahuzac fin 2013.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

L'affaire Penelope Fillon

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter