VIDÉO - La vie de François Bayrou en 5 gifs

GIF - Ovni du monde politique français, François Bayrou pourrait annoncer ce mercredi s'il se présente pour la quatrième fois à l'élection présidentielle... ou s'il rejoint Emmanuel Macron. Découvrez sa vie et sa carrière politique en cinq gifs.

François Bayrou est une des plus grandes énigmes du paysage politique français. Ni à gauche, ni à droite, le président du MoDem tente coûte que coûte d’accéder à l’Elysée depuis 2002. Né en 1951, François Bayrou est issu du milieu agricole, comme il aime souvent le rappeler. Passionné de littérature, il devient professeur après avoir obtenu une agrégation de lettres classiques, un métier qu’il exercera pendant 10 ans. 

Une ascension fulgurante puis la traversée du désert

A 30 ans, il est élu conseiller général des Pyrénées-Atlantiques. Dès lors, son ascension sur la scène politique est fulgurante. À 41 ans, il devient ministre de l’Education nationale du gouvernement Balladur. Il le restera entre 1993 et 1997. Après cette expérience au gouvernement, il reprend l'étendard de l'UDF, parti de centre-droit créé par Valéry Giscard d'Estaing, et prend ses distances avec le RPR, prédécesseur de l'UMP et des Républicains. Il tente pour la première fois en 2002 de se présenter à la présidentielle, à laquelle il obtient 6% des voix.


C’est en 2007 que François Bayrou connaît l’apogée de sa carrière politique. Il termine à la 3ème place de la présidentielle avec un score très élevé. Cette dynamique l’incite à créer un nouveau parti, le MoDem. Mais les élections législatives de 2007 n'accompagnent pas la dynamique. Opposant virulent de Nicolas Sarkozy entre 2007 et 2012, il se représente à l'élection présidentielle, mais réalise la moitié de son score de 2007, avec 9%. Son appel à voter François Hollande est mal perçu par la droite modérée, et il est battu aux législatives et entame une période de disette, où il se retrouve à la tête de la mairie de Pau, en 2014. 


Pour l'élection présidentielle de 2017, François Bayrou entretient le suspens. La défaite d'Alain Juppé à la primaire et ses désaccords de fond avec François Fillon le font réfléchir au rôle qu'il pourrait avoir dans cette campagne. Réponse dans les prochaines heures...

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Fillon candidat de la droite pour 2017

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter