VIDÉO - 2002-2017, le FN est au second tour mais Chirac et Macron n'ont pas réagi de la même façon

Élections Européennes 2019

Toute L'info sur

Emmanuel Macron dans la course à l'Elysée

CONTRASTE - Il y a 15 ans, le FN se qualifiait pour la première fois pour le second tour de l'élection présidentielle. A l'époque, c'était un coup de tonnerre dans la politique française et, c'est la mine grave que Chirac s'adressait aux Français au soir du premier tour. Aujourd'hui, le FN est également au second tour mais point d'émoi sur les plateaux télé, ni dans le discours d'Emmanuel Macron, lui aussi qualifié.

En 2002, déjà, le FN se hissait au second tour de l'élection présidentielle. Quinze ans plus tard, le parti d'extrême-droite est de nouveau au rendez-vous électoral du mois de mai. Mais alors qu'à l'aube des années 2000, le succès de Jean-Marie Le Pen n'était ni attendu, ni prévu, celui de Marine Le Pen était dans les cartons depuis ses triomphes électoraux aux municipales et européennes 2014. On peut d'ailleurs voir que les réactions ne sont plus les mêmes, la sidération laissant place à une certaine indifférence.

Lire aussi

Cela s'entend jusque dans les discours des politiques. La différence de tonalité entre la prise de parole de Jacques Chirac, le 21 avril 2002, et celle d'Emmanuel Macron, le 23 avril 2017, en est le parfait exemple. Le candidat d'En Marche!, après avoir remercié ses militants, a préféré s'attarder sur son succès du premier tour et appeler au rassemblement pour le second. 

Sur le FN et Marine Le Pen, sans jamais les citer directement, l'ancien ministre de l'Économie a demandé aux Françaises et aux Français "de ne pas aller voter contre qui que ce soit" avant d'aller notamment fêter son succès avec ses soutiens dans un restaurant du quartier Montparnasse.  

Très loin de la mine déconfite d'un Jacques Chirac qui, au soir de l'onde de choc politique du 21 avril 2002, se voulait grave face à la menace que présentait selon lui la présence de Jean-Marie Le Pen au second tour de l'élection présidentielle.

En vidéo

Marine 2017 vs Jean-Marie 2002 : qu'est-ce qui a changé chez les Le Pen ?

Suivez la présidentielle sur notre page spéciale

Découvrez comment votre commune a voté sur nos pages résultats de l’élection présidentielle

Lire et commenter