VIDÉO - "Emmanuel Macron, les coulisses d'une victoire" : les secrets de fabrication du documentaire exceptionnel diffusé ce soir sur TF1

ÉLECTIONS LÉGISLATIVES 2017
INEDIT – TF1 et LCI.fr diffusent ce lundi soir à 21 heures un documentaire exclusif sur l'ascension fulgurante du nouveau président de la République. Invité sur le plateau de "La Médiasphère", Eric Hannezo, le co-producteur du film, nous en dévoile les coulisses.

A quoi ressemble Emmanuel Macron dans l'intimité ?  C'est ce que vous allez découvrir ce soir dans Emmanuel Macron, les coulisses d'une victoire, un documentaire  exceptionnel diffusé sur TF1 et en direct sur LCI.fr ce lundi à 21 heures (et en rediffusion sur LCI ce soir à minuit). Pendant 200 jours, les équipes de Troisième Oeil Productions et de Black Dynamite ont été autorisées à suivre le candidat d'En Marche ! dans les coulisses d'une campagne qui s'est avérée passionnante. 

Des réunions avec ses collaborateurs, aux déplacements en province en passant par les conversations avec son épouse, la caméra de Yann L'Hénoret (à qui l'on doit déjà l'excellent Dans l'ombre de Teddy Riner) était aux premières loges. Résultat : un document brut, sans voix off, ni commentaires, tourné exclusivement en séquences qui nous plongent au plus près du candidat, de l'annonce de sa candidature jusqu'à sa victoire ce dimanche soir.

En vidéo

"Emmanuel Macron, les coulisses d'une victoire" : l'entre-deux-tours

La captation du réel, il n'y a rien de plus fort.Eric Hannezo, co-producteur du documentaire

Et contrairement à ce que l'on pourrait penser, les producteurs n'ont pas eu beaucoup de mal à convaincre Emmanuel Macron de participer à cette aventure, comme l'a expliqué ce lundi matin Eric Hannezo, le producteur de Black Dynamite sur le plateau de "La Médiasphère". "Ca été facile. (…) On sortait, nou,s d'un documentaire de 4 ans sur Teddy Rinner, avec une écriture au plus près, sans commentaire. On était très heureux de l'exercice car la captation du réel, il n'y a rien de plus fort. On savait que cette campagne serait particulière". 

En vidéo

"Emmanuel Macron, les coulisses d'une victoire" : la bande-annonce

A la recherche d'un sujet en cette année dominée par la politique, le producteur a alors l'idée d'un documentaire autour du candidat d'En Marche !. Il décide de l'approcher en août dernier. "Il nous est apparu évident qu'il fallait approcher Emmanuel Macron parce qu'il avait tout à construire à ce moment-là. Et parce qu'on se dit qu'il attirera forcément à un moment vers lui tous les autres candidats parce que c'est un électron libre". 

En vidéo

"Emmanuel Macron, les coulisses d'une victoire" : le debrief du premier débat

Au grand étonnement des producteurs, tout est allé très vite. "Après trois rendez-vous avec sa garde rapprochée, on nous fait rencontrer Emmanuel Macron. Ca a été très rapide, ça a duré 10 minutes où on lui a réexpliqué le projet et le principe. Il nous a dit : 'Je ne peux pas avoir envie de bouger les lignes et ne pas accepter un projet différent'". Mais surtout chose rare : le final cut est accordé au réalisateur. Emmanuel Macron, qui a accepté de porter en permanence un micro-cravate sur lui, n'a ainsi eu aucun droit de regard sur les séquences tournées ni sur le montage final. 

Suivez toute l’actualité sur notre page dédiée à l’élection présidentielle


Découvrez comment votre commune a voté sur nos pages résultats de l’élection présidentielle

Tout savoir sur

Tout savoir sur

La présidence Macron

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter