"Les coulisses d'une victoire" : qui est Sibeth Ndiaye, la chargée des relations presse d’Emmanuel Macron ?

RÉVÉLATION - "Efficace", "rigoureuse", "productive" : les internautes ne tarissent pas d'éloges sur Sibeth Ndiaye, la chargée des relations presse du vainqueur de la présidentielle, inconnue du grand public jusqu'à la diffusion du documentaire "Emmanuel Macron, les coulisses d'une victoire" lundi soir sur TF1. Portrait de celle déjà surnommée "Olivia Pope de Macron", en référence au personnage de la série américaine Scandal.

Boule d'énergie, Sibeth Ndiaye est sur tous les fronts. Dans le documentaire "Emmanuel Macron, les coulisses d'une victoire" diffusé ce lundi sur TF1 (rediffusé mardi à 20h sur LCI), Yann L'Hénoret, le réalisateur, souhaitait mettre en lumière l'équipe de campagne qui a permis au leader d'En Marche ! d'accéder à la plus haute fonction de l'Etat. 


Pari réussi. Pour une majorité d'entre vous, celle qui occupe le poste de chargée des relations presse rayonne tout au long des 90 minutes. Mais qui est cette jeune femme de 37 ans, dont on avait très peu entendu parler jusque là ?

Titulaire d'un DESS en économie de la santé, Sibeth Ndiaye , qui est née au Sénégal, n'a obtenu sa naturalisation qu'en juin 2016. Dans une interview accordée le mois dernier à Jeune Afrique, cette mère de famille explique s'être engagée en politique en 2002, au sein du parti socialiste, alors que Jean-Marie Le Pen accédait au second tour de l'élection présidentielle. 


Elle rencontre Emmanuel Macron quelques années plus tard, lorsque celui-ci est secrétaire adjoint à l'Elysée. "Il était d’un abord agréable, avec beaucoup d’humour", se souvient-elle. A cette époque, elle travaille encore pour Arnaud Montebourg. Séduite par la "volonté de transcender les clivages existants", elle rejoint En Marche ! peu de temps après le lancement du mouvement le 6 avril 2016. 

Tout au long du reportage de 90 minutes, Sibeth Ndiaye apparaît comme la femme de toutes les situations. Elle est de tous les déplacements, de tous les débriefs et occupe même la fonction de gendarme s'il le faut. On se souviendra du "Jean-Michel, pour M6, où est ta perche ?", crié afin de remettre un peu d'ordre dans le chaos médiatique provoqué par l'allocution de François Bayrou à l'occasion de son ralliement à Emmanuel Macron. 

Visiblement très proche du futur locataire de l'Elysée, elle confie également partager avec lui un "amour de la langue française et en particulier de la poésie". "Je me rappelle toujours avec émotion qu'au décès de ma mère, il avait eu la délicatesse de m'offrir un livre de Roland Barthes, 'Journal de Deuil'."


Pour autant, aurait-elle sa place au sein d'un gouvernement ? Certains internautes, qui comparent la jeune femme à Olivia Pope, la célèbre communicante du président américain dans la série Scandal, la voient aller loin.

En vidéo

REPLAY - L'intégralité du documentaire "Emmanuel Macron, les coulisses d'une victoire"

De son côté, Sibeth Ndiaye est plus prudente : "C'est à lui (Emmanuel Macron) de vous le dire, pas à moi", affirme-t-elle à Jeune Afrique. La suite ces prochains jours...

Suivez toute l’actualité sur notre page dédiée à l’élection présidentielle


Découvrez comment votre commune a voté sur nos pages résultats de l’élection présidentielle

Tout savoir sur

Tout savoir sur

La présidence Macron

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter