VIDÉO - François Hollande, le retour de "Monsieur Petites Blagues"

VIDÉO - François Hollande, le retour de "Monsieur Petites Blagues"

TROLOLOLOLO - Le président a joué l'un de ses rôles les plus connus, mercredi 8 février, lors du dîner des organisations arméniennes de France, en glissant un bon mot et en jouant l'autodérision à l'attention de son assistance.

Monsieur "Petites Blagues" n'est jamais loin. François Hollande, dont le goût pour les traits d'humour n'est plus à refaire, a de nouveau frappé, mercredi 8 février, à l'occasion du diner annuel du CCAF (coordinations des associations arméniennes). Un événement auquel était présent aussi Benoît Hamon, indirectement concerné par l'une des vannes présidentielles.

Toute l'info sur

L'abandon de Hollande

J'ai relevé ceux qui avaient applaudi- François Hollande

En effet, durant son plaidoyer pour la création d'un jour du souvenir pour les génocides, le Président a souligné la capacité des Français à trouver "de grands rassemblements [...] quand il y a de grandes causes." Et de concéder, tout de même : "La France peut se diviser, cela a pu arriver à l'occasion des élections... pas à l'occasion des primaires, rassurez-vous." On a du mal à croire à la sincérité de la sortie, prononcée avec le sourire, alors que l'élection de Benoît Hamon comme champion du PS pour la présidentielle semble présider à un schisme entre l'aile droite et l'aile gauche du parti.

A la vanne moqueuse a succédé son complément incontournable, le trait d'autodérision. Après avoir indiqué qu'il était "conscient" de s'adresser "pour la dernière fois à [eux] comme président de la République", quelques huées de dépit ont retenti, avant des applaudissements, discrets mais bienveillants. Une réaction un peu mitigée à laquelle le Président, sûrement conscient que sa popularité, en hausse depuis qu'il a annoncé qu'il ne concourrait pas à la présidentielle, n'atteindrait jamais des sommets, a répliqué : "J'ai bien relevé ceux qui avaient applaudi et les autres". 

Lire aussi

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Éruption de la Soufrière à Saint-Vincent : des milliers d'évacuations dans la panique

Dîners clandestins : Brice Hortefeux plaide la bonne foi, Alain Duhamel se dit "piégé"

EN DIRECT - Le pic de la 3e vague atteint ? "Nous devons encore tenir", prévient Véran

Le vaccin Johnson & Johnson arrive ce lundi en France : ce qu'il faut savoir

Vacances confinées : ces Français qui trichent (sciemment ou sans le savoir)

Lire et commenter