VIDÉO - François Hollande, le retour de "Monsieur Petites Blagues"

TROLOLOLOLO - Le président a joué l'un de ses rôles les plus connus, mercredi 8 février, lors du dîner des organisations arméniennes de France, en glissant un bon mot et en jouant l'autodérision à l'attention de son assistance.
Monsieur "Petites Blagues" n'est jamais loin. François Hollande, dont le goût pour les traits d'humour n'est plus à refaire, a de nouveau frappé, mercredi 8 février, à l'occasion du diner annuel du CCAF (coordinations des associations arméniennes). Un événement auquel était présent aussi Benoît Hamon, indirectement concerné par l'une des vannes présidentielles.
Toute l'info sur
L'abandon de Hollande
En effet, durant son plaidoyer pour la création d'un jour du souvenir pour les génocides, le Président a souligné la capacité des Français à trouver "de grands rassemblements [...] quand il y a de grandes causes." Et de concéder, tout de même : "La France peut se diviser, cela a pu arriver à l'occasion des élections... pas à l'occasion des primaires, rassurez-vous." On a du mal à croire à la sincérité de la sortie, prononcée avec le sourire, alors que l'élection de Benoît Hamon comme champion du PS pour la présidentielle semble présider à un schisme entre l'aile droite et l'aile gauche du parti.
A la vanne moqueuse a succédé son complément incontournable, le trait d'autodérision. Après avoir indiqué qu'il était "conscient" de s'adresser "pour la dernière fois à [eux] comme président de la République", quelques huées de dépit ont retenti, avant des applaudissements, discrets mais bienveillants. Une réaction un peu mitigée à laquelle le Président, sûrement conscient que sa popularité, en hausse depuis qu'il a annoncé qu'il ne concourrait pas à la présidentielle, n'atteindrait jamais des sommets, a répliqué : "J'ai bien relevé ceux qui avaient applaudi et les autres".
Lire aussi
Sur le même sujet
Partie de campagne épisode 29 : Jean-Luc Mélenchon se fait acclamer dans une école de commerce
Valls et Placé derrière Hollande et Macron, la photobomb du 8-Mai qui inspire les internautes
VIDÉOS - Fillon sans fioriture, Poutou iconoclaste... Ce que les clips de campagne nous disent des candidats à la présidentielle
Twitter imagine Fillon président… et ce n’est pas fameux
Mélenchon, Macron, Le Pen : les leçons de la tournée médiatique de Hollande
VIDÉO - Ces vrais adieux et faux départs qui ont marqué l'année politique 2016
Les articles les plus lus
Éruption de la Soufrière à Saint-Vincent : des milliers d'évacuations dans la panique
Dîners clandestins : Brice Hortefeux plaide la bonne foi, Alain Duhamel se dit "piégé"
EN DIRECT - Le pic de la 3e vague atteint ? "Nous devons encore tenir", prévient Véran
Le vaccin Johnson & Johnson arrive ce lundi en France : ce qu'il faut savoir
Vacances confinées : ces Français qui trichent (sciemment ou sans le savoir)