Qui est François Bayrou, le nouveau ministre de la Justice, avec le rang de ministre d'Etat ?

MINISTRES - Ce mercredi, Emmanuel Macron et Edouard Philippe ont dévoilé les membres du gouvernement. François Bayrou sera en charge de la Justice, avec le rang de ministre d'Etat. Présentation.

Emmanuel Macron a composé mercredi son premier gouvernement, une équipe de 22 membres, 18 ministres et quatre secrétaires d'Etat dont la moitié provient de la société civile, relativement resserrée et à l'image de la recomposition promise avec des ministres issus de la droite, comme de la gauche et du centre. François Bayrou en fait donc partie.

Nom : Bayrou


Prénom : François


Age : 65 ans


Famille politique :  MoDem

Signe(s) particulier(s) :  Il est agrégé de lettres classiques et a été enseignant. Elu député des Pyrénées-Atlantiques de 1986 à 2012, il a été président du conseil général des Pyrénées-Atlantiques de 1992 à 2001 et député européen de 1999 à 2002. Il est  maire de Pau depuis 2014. Il a été ministre de l'Éducation nationale sous trois gouvernements de droite entre 1993 et 1997. 


Au poste de Garde des Sceaux, il succède à Jean-Jacques Urvoas. 


Autre fait notable, Michel Houellebecq en avait fait un Premier Ministre dans son roman d'anticipation intitulé Soumission, . 

Tout savoir sur

Tout savoir sur

La présidence Macron

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter