VIDÉO - Hugo décrypte : dates, candidats, argent... les élections législatives expliquées en 5 minutes

Avec
DirectLCI
CHRONIQUE - Le YouTubeur Hugo Travers vous explique cette semaine comment fonctionnent les élections législatives en France.

Il a fondé @RadioLondres_fr sur Twitter, et vous propose désormais chaque dimanche sur LCI son regard sur la campagne présidentielle. Découvrez en cinq minutes la chronique d'Hugo Travers avec cette semaine les élections législatives.

QUAND - Tous les cinq ans, après l'élection présidentielle, viennent les élections législatives. C'est le moment où les Français choisissent les 577 députés de l'Assemblée nationale. Il y a autant de députés que de circonscriptions. Pour se qualifier au second tour, il faut réaliser un score d'au moins 12,5 % des voix au premier tour.


QUI - Selon le Ministère de l'Intérieur, une soixantaine de partis devraient être représentés dans les 577 circonscriptions. Pour le président élu, c'est un véritable défi car si un autre parti que le sien arrive en tête, le nouveau Premier ministre devra émaner de cette majorité : c'est la cohabitation. L'alliance En Marche et Modem ont présenté des candidats dans 526 circonscriptions et s'est retirée là où des candidats proches des idées la majorité présidentielle sont susceptibles de l'emporter. 


LES ENJEUX - Les législatives représentent un intérêt financier pour les partis. Du score des candidats dépendront les financements publics alloués au parti. Il suffit qu'un parti réalise 1% des suffrages dans au moins 50 circonscriptions pour être éligible aux financements publics. Néanmoins de lourdes amendes peuvent venir sanctionner les partis qui ne respectent pas la parité.

Retrouvez toutes les vidéos de "Hugo Décrypte" sur sa chaîne YouTube.

Plus d'articles

Sur le même sujet