VIDÉO - Hugo décrypte : le programme Marine Le Pen expliqué en 5 minutes

CHRONIQUE – Le YouTubeur Hugo Travers vous propose cette semaine de mieux comprendre le programme de Marine Le Pen, candidate du Front National.

Il a fondé @RadioLondres_fr sur Twitter, et vous propose désormais chaque dimanche sur LCI son regard sur la campagne présidentielle. Découvrez en cinq minutes la chronique d'Hugo Travers avec cette semaine un focus sur le programme de Marine Le Pen. Que propose la candidate du Front National ? Vous allez tout comprendre :


Démocratie : Marine Le Pen veut mettre fin au quinquennat pour un septennat non renouvelable. Elle veut aussi instaurer un scrutin proportionnel à chaque élection. Elle pense aussi réduire le nombre de parlementaires (300 députés) et mettre en place un référendum d'initiative populaire.


Economie : Dans ce domaine, la candidate frontiste plaide pour un protectionnisme intelligent avec une taxe de 3 % sur les produits importés. Elle est opposée au libre-échange et voudrait une taxe sur l’embauche de salariés étrangers. Elle est favorable aussi au maintien des 35h et à la baisse des charges pour les TPE et PME.


Europe : Marine Le Pen est opposée à l’Union Européenne car elle estime qu’il y un manque de démocratie. Elle se dit d’ailleurs souverainiste, et si elle est élue, elle veut engager des négociations avant de soumettre l’appartenance de la France à un référendum. Elle veut aussi mettre fin à l’euro au profit de deux monnaies, avec un retour du franc.

Environnement : Marine Le Pen défend une écologie patriote avec un maintien du nucléaire, qui est pour elle un atout. Elle veut maintenir sa part de75 % et réduire les énergies fossiles.


Sécurité : C’est un des points cruciaux de son programme. D’abord, elle veut instaurer un service militaire obligatoire de trois mois minimum. Ensuite, elle veut supprimer les allocations familiales pour les familles de parents de délinquants. Son but est également de créer 50.000 places de prison supplémentaires et de réduire l’immigration légale de 10.000 personnes par an. Concernant le fondamentalisme islamique, elle s’est positionnée pour la déchéance de nationalité et la fermeture de plusieurs mosquées.

 

Éducation : Marine Le Pen désire favoriser l’enseignement du français dans les écoles. Elle veut mettre fin au collège unique et créer plusieurs filières. Enfin, rendre l’école payante pour les enfants d’étrangers.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Hugo Décrypte

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter