VIDÉO – "Contre l’indifférence, il y a encore beaucoup à faire, Monsieur le président" : le conseil de Hollande à Macron

COMMÉMORATION – Dans son discours prononcé ce mercredi lors de la commémoration de l’abolition de l’esclavage, à laquelle il participait avec le président élu, François Hollande a rappelé à Emmanuel Macron qu’il y avait "encore beaucoup à faire" contre "l’indifférence, les communautarismes et les obscurantismes".

Comme lundi pour les commémorations du 8-mai, François Hollande avait de nouveau invité Emmanuel Macron ce mercredi matin pour la cérémonie annuelle consacrée à l’abolition de l’esclavage qui s’est déroulée au Jardin du Luxembourg à Paris. 

Les deux hommes, qui se sont retrouvés un peu après 11h, ont tout d’abord déposé une gerbe devant la stèle dédiée aux esclaves des colonies françaises. Ils ont ensuite enchaîné avec la visite de l’exposition actuellement installée dans le Jardin du Luxembourg. 


La cérémonie s’est poursuivie par une série de discours, notamment celui de François Hollande -a priori le dernier de sa présidence. Lors de son intervention, le président sortant s’est adressé directement à son successeur. "Contre l’indifférence, les communautarismes et les obsucrantismes", il a ainsi indiqué qu'il y avait "encore beaucoup à faire, Monsieur le président". 


Rappelant le message d’universalisme de cette journée de commémoration contre l’esclavage, il a ensuite lancé : "Il vous revient maintenant, Monsieur le président, cher Emmanuel, de porter ce message ici en France, de le porter en Europe et partout dans le monde".

Suivez toute l’actualité sur notre page dédiée à l’élection présidentielle


Découvrez comment votre commune a voté sur nos pages résultats de l’élection présidentielle

Tout savoir sur

Tout savoir sur

La présidence Macron

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter