VIDÉO - "Le Grand Débat" : Poutou, Lassalle, Cheminade… les "petits candidats" stars de Google et des réseaux sociaux

ÉLECTIONS LÉGISLATIVES 2017
DirectLCI
LUMIÈRE – Jean Lassalle en tête des recherches sur Google ou encore Philippe Poutou vainqueur de la bataille des nouveaux followers sur Twitter : les "petits candidats" à la présidentielle ont gagné en notoriété mardi soir lors du débat qui réunissait les 11 prétendants à l'Elysée sur le plateau de BFMTV et CNews.

Ils étaient 11 mardi soir sur le plateau de BFMTV et CNews et très vite les six "petits" postulants ont mené l’offensive. Nicolas Dupont-Aignan particulièrement cinglant envers François Fillon, le phrasé parfois incompréhensible et la voix rocailleuse de Jean Lassalle, la sortie acide contre les "politiciens corrompus" de Philippe Poutou, les flèches décochées par Nathalie Arthaud contre le grand patronat...  Ce mercredi, pour Libération comme pour La Provence, "les petits candidats bousculent le débat".


Ils ont surtout également bousculé les réseaux sociaux : 1.630.829 tweets ont été échangés pendant l’émission, d’après les chiffres officiels dévoilés ce mercredi matin par Twitter, un peu moins que le précédent débat sur TF1 (1.900.000 tweets). Et les internautes ont été friands des attitudes ou phrases de ces "petits" candidats en particulier...

Lassalle, Cheminade, Poutou sur le podium des candidats les plus recherchés

Google Trend, partenaire de LCI, a établi le podium des candidats qui ont été le plus recherchés lors du débat. Et il apparaît clairement, là encore, que les "petits candidats" ont gagné la bataille. Dans l'ordre, on retrouve Jean Lassalle. Le député béarnais arrive en tête des recherches dans la majorité des départements. Et selon ces même statistiques, les Français se sont avant tout intéressés... à sa taille. Suivivent dans ce classement Jacques Cheminade et Philippe Poutou.

Et les candidats qui ont le plus de nouveaux fans sur Twitter sont...

Philippe Poutou, encore lui, arrive en tête des candidats de ceux qui ont recueilli le plus grand nombre de nouveaux followers, toujours d'après les chiffres Twitter : + 4650 à la fin de soirée, soit une progression de 28%. Il est suivi par Jean-Luc Mélenchon (+1600 abonnés environ) et Jean Lassalle (+1100 abonnés).

Plus d'articles

Lire et commenter