VIDÉO - Le portrait de Benoît Hamon en 5 gifs

PORTRAIT - De son enfance partagée entre Brest et Dakar à son entrée au Parti socialiste en passant par sa victoire surprise à la primaire de la gauche, LCI vous propose de découvrir ou redécouvrir le CV du candidat du Parti Socialiste. Le tout, en 5 gifs.

Né le 26 juin 1967, Benoît Hamon est un pur produit breton, fils d’un père ingénieur et d’une mère secrétaire. Il passe les premières années de sa vie à Brest avant de déménager à Dakar au Sénégal. Il passe quatre ans au cours Sainte-Marie de Hann, un établissement "qui a été déterminant " dans sa construction, confiait-il à nos confrères de Slate. Après son retour de Dakar, Benoît Hamon passe son adolescence à Brest. Au lycée, l’élève Hamon est quelque peu dilletante, ce qui ne l’empêchera pas pour autant d’obtenir quelques années plus tard une licence d’histoire à l’Université de Brest.

L'ascension d'un homme du PS

Sa passion de la politique démarre à 19 ans lorsqu’il adhère au Parti Socialiste. Il connaît une ascension fulgurante au sein du parti en devenant président du Mouvement des Jeunes Socialistes (MJS) 5 ans après son entrée au PS. À cette époque, il est un membre éminent du courant rocardien.

Pendant les années 2000, Benoît Hamon poursuit son ascension avant de devenir en 2008 porte-parole du Parti Socialiste. Après l’élection de François Hollande, il est nommé ministre délégué à l’Économie sociale et solidaire. Il le restera jusqu’en mars 2014 avant de devenir ministre de l’Éducation Nationale. Il démissionnera du gouvernement en même temps qu’Arnaud Montebourg pour protester contre la ligne économique de Manuel Valls et de François Hollande.

Le 16 août 2016, il annonce sa candidature et se positionne clairement comme l’antithèse de François Hollande. Longtemps donné comme perdant, il déjoue tous les pronostics et remporte à une large majorité la primaire de la gauche et devient le candidat du PS pour la présidentielle de 2017.

Un fan de rugby

Le petit truc en plus de Benoît Hamon ? Le rugby. Le candidat du PS est un fan du ballon ovale. Il a joué comme ailier du XV parlementaire.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Benoît Hamon, candidat du PS à la présidentielle

Plus d'articles

Lire et commenter