VIDÉO - Baisemain, baiser, caresse : l'attitude des présidents élus envers leurs compagnes les soirs de victoire

ÉLECTIONS LÉGISLATIVES 2017
COUPLE PRÉSIDENTIEL - Pas de grandes effusions d'amour ce dimanche soir. Emmanuel et Brigitte Macron ont misé sur une attitude plutôt discrète et sobre. Qu'en était-il des autres présidents ?

Après sa victoire lors du second tour de la présidentielle, Emmanuel Macron a célébré avec ses partisans sur l’esplanade du Louvre. Après son discours, sa famille dont sa femme Brigitte l’a rejoint sur scène pour entonner la Marseillaise. Mais le nouveau couple présidentiel n’a pas voulu en faire trop en s’embrassant. Brigitte Macron a préféré simplement baiser la main de son mari. Pro de la communication, le couple Macron a-t-il voulu éviter les erreurs de ses prédécesseurs ?

En 2012, François Hollande et sa compagne de l’époque Valérie Trierweiller célébraient la victoire de l’ancien premier secrétaire du PS. Après plusieurs minutes d’applaudissement, la compagne de François Hollande lui souffle : "Embrasse-moi sur la bouche". Un baiser quelque peu forcé.


En 2007, Nicolas Sarkozy célèbre sa victoire avec sa femme, ses enfants et ses soutiens Place de la Concorde. À cette même période, le couple Sarkozy traverse une crise et cela se voit sur le podium. Cécilia se trouve loin derrière son mari sur le podium. Progressivement poussée à l’avant de la scène, elle se trouve aux côtés de son mari, Nicolas Sarkozy. Pas d’embrassades, de baisemain mais de banales caresses sur les épaules. L’image ne fera qu’alimenter les rumeurs sur le couple présidentiel. Quelques mois après la victoire de son mari, Cécilia Sarkozy demande le divorce.

En vidéo

VIDÉO - La (très) longue arrivée d'Emmanuel Macron au podium de l'esplanade du Louvre

En 2002, c’est la première fois qu’un président de la République prononce son discours de victoire avec sa femme à ses côtés. En effet, après les résultats du vote, Jacques Chirac se présente avec sa femme, Bernadette, à la tribune. Connue pour être austère et peu démonstrative, Bernadette Chirac se tient aux côtés de son mari. Mais pas question pour autant d'en faire trop.

Suivez toute l’actualité sur notre page dédiée à l’élection présidentielle

Découvrez comment votre commune a voté sur nos pages résultats de l’élection présidentielle.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

La présidence Macron

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter