VIDÉO - Manuel Valls votera Emmanuel Macron... qui le remercie timidement

SOUTIEN - L'ancien Premier ministre a annoncé ce mercredi matin qu'il voterait pour le candidat "En Marche" au premier tour de la présidentielle. Un "choix de raison" pour faire face au FN. Une annonce attendue depuis plusieurs semaines, mais dont ne sait que faire Emmanuel Macron qui souhaite une "renouvellement des visages" en politique.

 

Fin du suspense. Son annonce était pressentie depuis plusieurs jours, Manuel Valls a franchi le pas ce mercredi matin : il a annoncé officiellement qu'il voterait pour Emmanuel Macron et ce, dès le premier tour, laissant sur le banc de touche le vainqueur de la primaire socialiste Benoît Hamon. 


"Je pense qu'il ne faut prendre aucun risque pour la République", a expliqué l'ancien Premier ministre dans la matinale de BFM TV/RMC. "Donc je voterai pour Emmanuel Macron (...) Je prends mes responsabilités". Manuel Valls l'assure, "ce n'est pas un ralliement, c'est le choix de la raison". Avec ce choix, il souhaite pouvoir faire barrage au Front National qui caracole en tête des sondages depuis plusieurs mois. 

Interrogé sur ce soutien plutôt gênant pour celui qui souhaite marquer une rupture avec le gouvernemant et les partis traditionnels, Emmanuel Macron a remercié Manuel Valls tout en prenant ses distances. "D'abord je le remercie. Je pense que ça traduit ce que j'avais indiqué il y a plusieurs mois, c'est-à-dire que les primaires n'étaient pas en situation de regrouper l'ensemble de la gauche, et cela traduit le fait que les sociaux-démocrates et les femmes et les hommes de gauche responsables sont prêts à s'inscrire dans une démarche qui est la mienne", a déclaré dans la foulée le candidat En Marche ! sur Europe 1


Mais "pour ce qui est de la démarche et de ce que j'entends conduire, je serai le garant du renouvellement des visage, du renouvellement des pratiques", a-t-il précisé.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Emmanuel Macron dans la course à l'Elysée

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter