Nicolas Hulot, du costume d'animateur d'Ushuaïa à celui de ministre de la Transition écologique et solidaire

ÉLECTIONS LÉGISLATIVES 2017
MINISTRES - Ce mercredi, Emmanuel Macron et Edouard Philippe ont annoncé la composition de leur nouveau gouvernement. C'est le bien connu Nicolas Hulot qui sera en charge de l'écologie, en devenant ministre de la Transition écologique et solidaire. Il succède à Ségolène Royal, qui était aux manettes du ministère de l'Ecologie depuis février 2016. Présentation.

Emmanuel Macron a composé mercredi son premier gouvernement, une équipe de 22 membres, 18 ministres et quatre secrétaires d'Etat dont la moitié provient de la société civile, relativement resserrée et à l'image de la recomposition promise avec des ministres issus de la droite, comme de la gauche et du centre. Nicolas Hulot en fait donc partie.

NOM : Hulot


PRENOM : Nicolas


AGE : 62 ans


FAMILLE POLITIQUE :  Nicolas Hulot est surtout connu pour sa carrière de journaliste-reporter, animateur de télévision à travers sa célèbre émission Ushuaïa, en pointe sur les questions d'écologie. Mais ces dernières années, l'homme s'est engagé de plus en plus dans la protection de l'environnement et a oeuvré à sensibiliser le grand public. 


En 2007 notamment, il avait envisagé de se présenter à l'élection présidentielle, mais s'était retiré après que les principaux candidats avaient signé son Pacte écologique. Il a cependant retenté sa chance en 2011, en se présentant à la primaire écologiste en vue de l'élection de 2012, mais avait été battu par Eva Joly.

SIGNE(S) PARTICULIER(S) : Aujourd'hui dans la lumière, Nicolas Hulot a été le conseiller personnalité de plusieurs personnalités politiques comme Laurent Fabius ou Jacques Chirac. Il aurait refusé la proposition de ce dernier de devenir ministre de l'Ecologie, en 2002. Proposition que lui aurait renouvelée François Hollande, en 2016. C'est finalement Ségolène Royal qui occupera le poste. Le voilà donc à la tête d'un ministère rebaptisé ministère de la Transition écologique et solidaire, un marqueur de la volonté du président de la République sur le sujet.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

La présidence Macron

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter