VIDÉO - Nolan Lapie : le jeune Breton qui avait giflé Manuel Valls annonce sa candidature à la présidentielle

SURPRISE - Deux mois à peine après avoir été condamné pour avoir agressé l’ancien Premier ministre Manuel Valls en campagne, Nolan Lapie, 18 ans, annonce sa candidature à l’élection présidentielle dans une vidéo postée sur Youtube. Le jeune Breton, proche de l'humoriste Dieudonné, y présente un programme que ne renierait pas le Front National...
Son visage ne vous dit peut-être pas grand chose. Son geste, en revanche, n’est pas passé inaperçu. Le 17 janvier dernier, Nolan Lapie, 18 ans, donnait une gifle à Manuel Valls alors qu’il sortait de la mairie de Lamballe (Côtes-d’Armor). Deux jours plus tard, il était condamné à trois mois de prison avec sursis et 105 heures de travail général pour "violences volontaires sans incapacité de travail avec préméditation." Alors que son appel devrait être jugé dans les prochains mois, le jeune homme, proche des mouvements identitaires, refait parler de lui en annonçant… sa candidature à l’élection présidentielle.
"Je suis exaspéré par ce qui se passe en France", commence Nolan Lapie, face caméra, devant un fond bleu, le ton monocorde mais sûr de lui. "Breton, fier de mes racines (…) je ne supporte plus la violence envers certaines communautés ethniques et religieuses", poursuit-t-il. "Plusieurs hommes et politiques et de médias poussent nos concitoyens à se faire la guerre. Il est temps d’agir pour rétablir une paix à laquelle tout le monde aspire, excepté certaines élites qui ont intérêt à fomenter la guerre."
Toute l'info sur
La candidature de Manuel Valls
Lire aussi
En vidéo
Manuel Valls giflé à Lamballe
Sortir de l'Euro et supprimer le mariage pour tous
Dans son programme, le jeune candidat, pas certain (du tout) de récolter les 500 parainnages nécessaires, propose d’instaurer "une nouvelle république devant permettre un meilleur fonctionnement démocratique et une participation active des citoyens", "la suppression du salarie à vie des élus", "la promotion d’une liberté totale d’Internet", "la sortie de l’euro pour retrouver notre souveraineté monétaire", "la suppression du mariage pour tous", "le rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne" ou encore "l’arrêt du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes." Rien que ça.
Soutenu dans sa démarche par l’humoriste controversé Dieudonné, Nolan Lapie revient également sur l’agression de Manuel Valls pendant la campagne de la primaire de la gauche. "Je voulais lui faire part de ma révolte", explique-t-il. "Quand je lui ai mis la gifle, ce n’était pas prémédité. Je voulais au départ lui dire quelques mots mais j’ai ressenti sur le moment qu’une simple expression verbale serait vaine. Mais il n’y avait aucune violence dans mon geste", assure le candidat qui reproche à l’ancien Premier ministre d’avoir "violenté le peuple" en ayant recours "six fois" au 49.3.
Lire aussi
Sur le même sujet
Manuel Valls souhaite rencontrer le jeune homme qui l'a giflé en Bretagne
VIDÉO - Manuel Valls (légèrement) giflé par un jeune homme à la sortie de la mairie de Lamballe
VIDÉO - Quand Hamon résume sa rivalité avec Valls à "une petite histoire avec le pays catalan"
"Assassinat de Rémi Fraisse" : accusé par Mélenchon, Cazeneuve porte plainte
"Révolté", enfariné et giflé : Manuel Valls, une si difficile campagne
Dans la 1e circo de l'Essonne, bataille compliquée pour Valls : "Il nous a trompés"
Les articles les plus lus
EN DIRECT - Allemagne : "Ne permettons pas que la pandémie divise aussi notre société", déclare Frank-Walter Steinmeier
Un rassemblement devant le ministère de la Santé pour dénoncer les suicides de cinq internes en médecine
Une troisième dose de Pfizer "probablement" nécessaire : la mise au point de Gérald Kierzek
VIDÉO - "The Voice" : Jim Bauer a mis K.O. les coachs avec une audacieuse reprise de "Tata Yoyo"
L'image de la cérémonie : la reine Elizabeth II se recueille devant le cercueil de son mari Philip