VIDÉO - Passation de pouvoirs entre François Hollande et Emmanuel Macron : comment cela va se passer

PROTOCOLE - Dimanche 14 mai à 10 heures, Emmanuel Macron sera le huitième Président de la Ve République à gravir les marches du perron de l'Élysée pour y diriger la France. La passation de pouvoirs avec son prédécesseur François Hollande est une cérémonie répond à un protocole millimétré et comporte de nombreux rituels. Quelles en sont les étapes ? LCI vous explique tout.

La fin d'une histoire et le début d'une autre. Comme Nicolas Sarkozy, Jacques Chirac ou François Mitterrand avant lui, Emmanuel Macron va prendre ses quartiers dans le palais présidentiel dimanche matin. Une cérémonie très normée, durant laquelle son prédécesseur François Hollande va assurer la traditionnelle et très républicaine passation de pouvoirs, avant de quitter l'Élysée et de redevenir un homme presque normal. Une journée qui sera donc rythmée par le protocole en vigueur et les hommages. En voici les principales étapes. 

  • 1Le président sortant accueille son successeur

    Le nouveau président est reçu dans la cour d'honneur du palais de l'Élysée en présence de la Garde Républicaine. 

  • 2Les deux hommes discutent dans les salons de l'Élysée

    Lors de cet échange, ils abordent les dossiers en cours. Selon la légende publique, le président sortant donne à son successeur les codes de l'arme nucléaire. Ce n'est pas forcément vrai. "La passation des codes nucléaires ce jour-là, c'est un mythe. Les aides de camps sont là pour cela.  Les discussions tournent surtout autour de la situation des conflits, de l’engagement des forces et les menaces qui peuvent exister", a dit François Hollande à quelques journalistes cette semaine.

  • 3Le nouveau président raccompagne son prédecesseur

    Après leur échange, les deux hommes se quittent sur le péron de l'Élysée. Le président sortant quitte définitivement le palais avec les honneurs de la Garde Républicaine.

  • 4Le nouveau président signe le procès-verbal d'investiture

    Le Président du Conseil constitutionnel, en l'occurrence Laurent Fabius, fait la lecture au nouveau chef de l'État de la proclamation des résultats de l'élection. Avant que ce dernier ne la signe.

  • 5Il est décoré par le Grand chancelier de la légion d'honneur

    Avant son discours d'investiture, le président reçoit la Rosette de la Grand-croix ainsi que le grand collier de Grand maître de l'ordre de la Légion d'honneur.

  • 6Le nouveau président prononce un discours d'investiture

    En présence de sa famille et de ses fidèles, le président prononce son discours d'investiture dans la salle des fêtes de l'Élysée.

  • 7Il reçoit les honneurs militaires

    Après son discours d'investiture, le nouveau président se rend dans les jardins de l'Élysée pour passer en revue les troupes présentes. Il reçoit les honneurs militaires de la garde Républicaine qui jouent en son honneur.

  • 821 coups de canon

    Au même moment, 21 coups de canon sont tirés aux Invalides pour saluer son investiture.

  • 9La remontée des Champs-Élysées

    Avec la nouvelle voiture présidentielle, le nouveau président remonte l'Avenue des Champs-Élysées pour saluer la foule par le toit ouvrant de son véhicule.

  • 10Fleurir la tombe du soldat inconnu

    Comme le veut la tradition, le président nouvellement investi dépose une gerbe de fleurs sur la tombe du soldat inconnu.

  • 11Visite à la Mairie de Paris

    La dernière étape de cette journée marathon pour le nouveau président de la République est de rendre à la Mairie de Paris où il rencontre le maire et ses équipes. Le président signe le "parchemin" de la ville de Paris qui atteste son passage à l'Hôtel de Ville. 

Tout savoir sur

Tout savoir sur

La présidence Macron

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter